Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La saison de pêche au homard est maintenue

Publié le 30 mars 2020 à 16:34, modifié le 30 mars 2020 à 16:34

Par: CIMTCHAU

Le ministère des Pêches et Océans a annoncé vendredi dernier que la saison de pêche au homard serait retardée pour deux secteurs du sud du Nouveau-Brunswick.

Les pêcheurs du nord de la province devront quant à eux se préparer à prendre la mer puisque la saison 2020 s’ouvrirait comme prévu, pour le moment.

On nous mentionne toutefois du côté de l’Union des pêcheurs des maritimes que deux scénarios seraient présentement étudiés. Soit une saison différée avec des débarquements et un prix réduit ou une saison complètement annulé.

Les deux options sont également analysées par le ministère des Pêches et des Océans et les différentes associations de pêcheurs. En plus des mesures de sécurité,  les initiatives qui avaient été mises en place l’année dernière pour protéger les baleines noires devront être prises en considération dans ce dossier.

Aucune décision finale n’a toutefois été prise pour le moment.

Concernant la pêche au crabe des neiges, la situation semble plus stable, ce contexte est dû principalement à la plus grande latitude dont ils disposent alors que la saison ne débute pas avant encore quelques semaines.

Celle-ci suivra son cours normal et les quotas ne seront pas affectés.  Par contre, le gouvernement fédéral se donne le droit d’exiger des limites par bateau par sortie.

Sans être une mesure exceptionnelle, elle permettrait aux usines de transformations de gérer l’afflux de crustacés. Celles-ci fonctionneront fort probablement à effectif réduit au cours des prochains mois pour respecter les règles de distanciations sociales. Cette initiative permettra donc aux employés de travailler en toute sécurité tout en étant bien outillés pour répondre à la demande.

Au final, les quotas ne sont pas revus à la baisse, les bateaux doivent seulement faire des sorties moins longues, mais plus souvent.