Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La «rue de la Branlette» permet d’amasser des fonds à Saint-Jean-Port-Joli

Publié le 31 août 2018 à 15:50, modifié le 31 août 2018 à 16:00

Par: CIMTCHAU

Un citoyen de Saint-Jean-Port-Joli a eu l’idée originale de mettre en vente des répliques du panneau à l’effigie de la « célèbre » rue de la Branlette au profit de bonnes causes.

Comme le rapporte le Journal de Québec, Roger Chamard et les propriétaires de la microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli ont décidé de mettre les panneaux en vente au coût de 15 $, au profit des événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli et de la Fondation de la maladie de Parkinson.

« Le vrai panneau s’est fait voler de nombreuses fois avant que la Ville décide de le solidifier il y a trois ans. Je me suis dit qu’on pouvait le rendre disponible. Comme commerçant, je suis souvent sollicité pour des dons et des commandites. On espère amasser suffisamment afin de redistribuer l’argent pour des causes importantes», indique à CIMT M. Chamard, un producteur de saules de Saint-Jean-Port-Joli.

Selon la Commission de toponymie du Québec, la première hypothèse pour expliquer le nom de cette rue est la mauvaise qualité de la route qui faisait en sorte à l’époque que les voyageurs étaient secoués et branlaient de la tête, ils avaient donc « la branlette ».

À l’époque, la signification du mot branlette n’était pas la même que nous connaissons dans le langage d’aujourd’hui.