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La réfection du rail jusqu’à Port-Daniel-Gascons, dès l’automne

Publié le 16 août 2018 à 15:03, modifié le 16 août 2018 à 15:05

Par: CIMTCHAU

Les travaux de réfection du chemin de fer pourront débuter cet automne, entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. Le ministre libéral, Pierre Moreau, a annoncé jeudi matin une aide financière de 12,5 M$ sur cinq ans à la Société du chemin de fer de la Gaspésie. Une annonce qui survient une semaine avant le début de la campagne électorale.

Des travaux d’ingénierie débuteront cet automne, notamment la reconstruction d’un pont et la réhabilitation de deux autres ponts, pour le tronçon Caplan- Port-Daniel-Gascons.

Un contrat sera attribué pour changer 20 000 traverses de bois. Ça représente 72 kilomètres de chemin de fer.

Le ministre Pierre Moreau a également annoncé 12, 5 M$ qui vont permettre d’entretenir le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, et ce pour les cinq prochaines années.

L’annonce est plus ou moins bien accueillie, puisque certains critiquent la lenteur des démarches entreprises par le gouvernement.

Ça fait des mois que les élus de la région demandent d’accélérer le processus. Mais l’annonce a été faite jeudi matin, une semaine avant la campagne électorale.

Le ministre Moreau s’est défendu en entrevue en disant que toutes les étapes devaient être faites par sécurité.

«Même les opérations de transports de marchandises impliquent des éléments liés à la sécurité. Ces études sont maintenant complétées. Un rapport a été fait au conseil des ministres. Et on dit, on peut maintenant passer à une phase d’accélération.»

-Pierre Moreau, ministre responsable de la Gaspésie

Il n’y a pas de dates précises. Le gouvernement avait prévu plusieurs années avant la réfection totale du chemin de fer de Matapédia à Gapsé.

Il y a trois grandes phases, soit Matapédia-Caplan, dont les travaux sont en cours, Caplan-Port-Daniel-Gascons et le 3e tronçon se rendra jusqu’à Percé. Mais le gouvernement ne veut pas s’avancer sur l’échéancier pour la dernière partie.

Rappelons que 100 M$ sur 10 ans avaient été annoncés en mai 2017 pour restaurer l’ensemble du réseau. L’aide de 12,5M$ était déjà prévue dans le budget.