Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La redevance touristique dans les plans de Tadoussac en 2024

Publié le 24 février 2023 à 13:08, modifié le 24 février 2023 à 13:27

Par: Jérôme Gagnon

Tadoussac pourrait devenir la deuxième municipalité au Québec à imposer une redevance pour contribuer au financement de ses infrastructures touristiques. Depuis près d’un an, la localité étudie cette avenue. Elle envisage un règlement pour l’été 2024.

Village de 800 habitants, Tadoussac accueille plus de 300 000 visiteurs annuellement. Cette forte affluence constitue l’activité économique de la municipalité.

« Avec les prochaines années qui s’en viennent, on se demande comment on va être capable de suivre la tendance touristique », alerte le maire, Richard Therrien.

L’inquiétude est surtout liée aux infrastructures qui ont besoin d’être revampées. Or, le budget de cette municipalité ne suffit plus.

 « Nos infrastructures dont notre système d’égout n’est plus capable de suivre. On fait des réparations, mais on patche le plus souvent du temps », déplore-t-il.

La municipalité essaie donc de trouver de nouveaux revenus. Un comité de travail sur la redevance touristique a été créé en mars 2022 par les élus.

« Oui, on croit encore à la redevance touristique. On croit à ça plutôt pour 2024 maintenant parce qu’avec la création du règlement et le déroulement des assemblées avec les commerçants, nous sommes prit dans une échéance trop serré », explique M. Therrien.

Le montant associé à cette taxe uniquement destinée aux visiteurs demeure à être déterminé. À Percé, les visiteurs devaient généralement débourser 1 $ sur toutes les transactions de plus de 20 $.

« Il faut absolument qu’on puisse se mettre à la fine pointe pour recevoir ces nombreux clients », réitère Richard Therrien.

Cette taxation est tout de même controversée. Actuellement, le règlement fait l’objet d’un procès à Percé puisque des commerçants le jugent invalide. Le conseil municipal dit vouloir apprendre des erreurs commises dans ce dossier.

« L’attente du jugement est très importante pour Tadoussac pour l’avenir de la redevance, mais on ne dépend pas du tout non plus du jugement », ajoute l’élu.

La chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord soutient qu’elle surveillera le dossier de près. Tadoussac organisera quant à elle des consultations avec le milieu des affaires avant d’aller de l’avant avec un tel règlement.