Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La réalisatrice Annie St-Pierre impressionne jusqu’aux Oscars

Publié le 10 janvier 2022 à 16:53, modifié le 12 janvier 2022 à 11:38

Par: Marie-Michelle Martel

Une réalisatrice originaire de Saint-Pascal a récolté plusieurs prestigieux prix grâce à son court-métrage. Après avoir marqué l’esprit de plusieurs un peu partout à travers le monde, le court métrage Les Grandes-Claques d’Annie Saint-Pierre se trouve nommé aux Oscars.

Elle fait partie de la liste courte dans la catégorie court-métrage de fiction. Ce qui est l’équivalent des demi-finales. Pour la réalisatrice, c’est un honneur d’amener un film en français aux membres de l’Académie. C’est ce qui lui donne l’impression que le français n’est pas une barrière, mais bien une langue à partager.

Que raconte le court-métrage Les Grandes Claques pour avoir réussi à toucher autant de gens un peu partout autour du globe? C’est l’histoire d’un père et ses enfants le premier Noël après son divorce. Il souhaite aller chercher ses enfants pour passer la moitié de Noël avec eux. Il le fait sans avoir calculé les tranchées émotives qu’il va devoir traverser.

La première présentation du court-métrage remonte en janvier 2021 au festival Sundance. Son film a fait le tour du monde en plus d’être diffusé dans 75 festivals en France, en Finlande, en Asie, aux États-Unis et plus loin encore. Dans ses souhaits les plus chers, la cinéaste aimerait venir présenter son film au Bas-Saint-Laurent.

Il faut savoir que ce film de 20 minutes est un drame saupoudré d’une touche d’humour. Voici ce que nous explique la réalisatrice Annie St-Pierre : « Le film a touché beaucoup de gens dans beaucoup d’endroits dans le monde. C’est la belle surprise. Je pense que c’est un film qui était personnel et universel. Et bien ça s’est promené aussi bien en Asie qu’au Moyen-Orient. »

Son film sera présenté gratuitement dans le cadre du Festival Plein(s) Écran(s) le 20 janvier et la réalisatrice Annie St-Pierre qui parlera du tournage avec les enfants acteur.trice.s dans Les grandes claques en direct ce jeudi 20 janvier 19 h 30.

Crédit photo : Annie St-Pierre; Les Grandes Claques