Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La quatorzième édition de la Marche Alzheimer en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine récolte 115 769 $

Publié le 7 octobre 2020 à 13:53, modifié le 8 octobre 2020 à 10:06

Par: Communique de presse

En ces temps où la distanciation sociale est présente dans la communauté, la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) a modifié sa formule habituelle de la Marche pour l’Alzheimer. Durant le mois de septembre, les marcheurs élites et les participants étaient invités à réaliser un défi individuel et sportif pour la cause de la maladie d’Alzheimer.

Cette quatorzième édition a permis de recruter 185 marcheurs élites sur le territoire. Grâce à l’implication de ceux-ci, du grand public ainsi que du soutien des commanditaires, la SAGÎM a récolté une somme de 115 769$. « La population de la région est toujours présente pour soutenir la SAGÎM afin que nous puissions bonifier nos activités dans la communauté. Cette année fut très particulière pour notre levée de fonds car nous avons dû retarder l’événement, changer le concept de la marche et passer au travers des deux vagues de la pandémie tout en respectant les consignes sanitaires » mentionne le directeur Bernard Babin.

Matapédia/Les Plateaux 5 100 $, Baie-des-Chaleurs 36 025 $, Rocher-Percé 15 012 $, Gaspé 10 000 $, Estran 27 832 $, Haute-Gaspésie 5 800 $, Îles-de-la-Madeleine 10 000 $ et les dons régionaux 6 000 $.

L’argent amassé dans les différentes marches de la région reste dans ce même point de service et sert à offrir aux proches aidants et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des centaines d’heures d’aide et d’accompagnement. Les services offerts sont, entre autres, des groupes de soutien, des cafés-rencontres, de l’écoute téléphonique, des rencontres à domicile, des activités de jour et de stimulation pour les personnes atteintes, le programme Musique et mémoire et plus encore.

Au cours de la dernière année, grâce au soutien de l’équipe en intervention de la SAGÎM, un total de 484 proches aidants et 363 personnes vivant avec un trouble neurocognitif ont reçu des services de l’organisation. Parmi ces activités, il y a eu 1 588 interventions en soutien téléphonique pour soutenir les proches aidants, 867 rencontres individuelles et familiales et 33 personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui ont bénéficié des activités de jour le Réconfort.