La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pourra occuper une partie du port de Gros-Cacouna
Publié le 2 juillet 2021 à 14:44, modifié le 2 juillet 2021 à 16:56
Par: CIMTCHAU
Le gouvernement du Québec a annoncé, ce vendredi, avoir conclu deux ententes avec le Grand Conseil de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW), qui permettra notamment à cette dernière d’occuper une zone du port de Gros-Cacouna pour des activités liées à la pêche et à l’entreposage de bateaux.
C’est la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, accompagnée du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, et du grand chef de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, M. Jacques Tremblay, qui en fait l’annonce aujourd’hui, à Cacouna.
La première entente accordera à la PNWW le droit d’occuper une zone du port pour des activités liées à la pêche, à l’entreposage de bateaux, à l’aquaculture, à l’élevage de poissons de même qu’à la recherche et au développement. Le transport maritime à des fins de sauvetage de personnes, de biens et de mammifères marins ainsi que pour la recherche sur les espèces et habitats marins pourra également s’y dérouler.
« Chaque port et chaque région portuaire constitue un véritable écosystème, avec ses réalités locales et son potentiel de développement. Comme il est indiqué dans notre nouvelle vision maritime, Avantage Saint-Laurent, nous voulons mobiliser le plus possible les communautés maritimes autour du fleuve. Cela répond ainsi à un souhait très largement exprimé lors des consultations régionales que nous avons menées en vue d’élaborer notre vision. Dans le cas du port de Gros-Cacouna, cette mobilisation s’illustre par la conclusion de ces deux remarquables ententes », a réagi la ministre Rouleau par voie de communiqué.
La seconde permettra, quant à elle, l’aménagement d’un parc à vocation sociale, culturelle et récréotouristique comprenant des sentiers de randonnée et des structures d’interprétation. Les activités de rassemblement, de partage et d’interprétation de la culture wolastoqey ainsi que l’aménagement d’une aire de rassemblement extérieure et d’un site d’observation terrestre des bélugas seront également permis.
« L’entente historique que nous signons aujourd’hui avec le gouvernement du Québec est une avancée vers l’autodétermination de notre nation. Il nous est maintenant possible de regarder vers l’avenir et d’entamer, par des projets de développement et d’aménagement cohérents avec notre volonté de protection du territoire, un processus de guérison de la terre. » – Jacques Tremblay, grand chef de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Québec précise que les deux ententes ont une durée de 25 ans et pourront être renouvelées pour 25 années supplémentaires. Le gouvernement provincial demeure par ailleurs propriétaire des secteurs visés par ces deux ententes.
Selon le communiqué officiel, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avait fait part de son intérêt d’occuper une portion du port à des fins récréotouristiques et culturelles dès 2016.