La Pocatière : un budget teinté par les nouvelles responsabilités municipales
Publié le 18 décembre 2024 à 16:21, modifié le 18 décembre 2024 à 16:21
Par: Anthony Thériault
Le budget 2025 de la Ville de La Pocatière, au chapitre des revenus et dépenses, sera de 11 299 302 $, ce qui représente une croissance de 4,11 % par rapport à l’exercice budgétaire de 2024.
Les membres du conseil municipal ont fait des efforts pour limiter la croissance des dépenses, mais plusieurs éléments ont impacté le compte de taxes. Le taux de la taxe foncière générale augmente de 3,5 cents par tranche de 100 $ pour le secteur résidentiel, passant ainsi à 91,5 cents par 100 $ au lieu de 88 cents en 2024. Pour le taux de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, la même augmentation s’applique pour s’établir à 1 415 $/100 $ d’évaluation comparativement à 1,38 $ l’an dernier.
Une augmentation est prévue au niveau des taxes spéciales reliées aux emprunts effectués pour les véhicules et les bâtiments municipaux. Toutefois, une diminution s’applique pour le Centre Bombardier. Globalement, les taxes spéciales passent de 14 cents à 15,5 cents par tranche de 100 $.
Pour équilibrer son budget, la Ville annonce une hausse de taxe de service relative à l’aqueduc qui passe de 230 $ à 260 $, la taxe de service relative à l’égout passe de 194 $ à 216 $ et la taxe de service relative aux matières résiduelles passe de 205 $ à 250 $. La taxe de service relative à l’usine de filtration reste inchangée à 40 $.
La hausse importante de 22 % sur la taxe de service des matières résiduelles s’explique par la nouvelle réglementation provinciale de Recyc-Québec qui obligeait la Ville à rouvrir son contrat de collecte des matières résiduelles avec leur sous-traitant, laissant présager des augmentations importantes du coût de transport des matières. La Pocatière a adhéré à la nouvelle Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles du Kamouraska, qui devrait faire réaliser des économies d’échelle.
À cela s’ajoute une hausse pour le traitement des matières putrescibles transportées à l’usine de biométhanisation située à Rivière-du-Loup. Également, il y a une légère croissance de la quote-part versée à la Sûreté du Québec, ainsi qu’une hausse importante de la quote-part versée à la MRC de Kamouraska passant de 526 634 $ à 572 845 $. S’ajoutent à cela, une augmentation prévue au niveau du renouvellement de la convention collective des cols bleus et blancs ainsi que de la Politique des cadres.
L’ajout de nouveaux postes au niveau des communications, du service de la SAAQ et de l’hygiène du milieu s’est avéré nécessaire. Autres faits à noter, il y a une croissance des achats pour les produits chimiques à l’usine de filtration, ainsi que pour de l’entretien prévu pour certaines infrastructures en hygiène du milieu, en plus d’une augmentation importante des taux d’intérêt à payer sur les emprunts à long terme.
La part du budget consacré au remboursement de la dette est en augmentation à 11,82 %, comparativement à 11,22 % en 2024. Le coût de la dette représente un montant de 1 335 550 $ ; de ce montant, 374 550 $ seront affectés aux intérêts, alors que 961 000 $ représentent la partie du capital à rembourser. Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements totaux de 16 942 650 $ pour les années 2025, 2026 et 2027.