Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La plage Haldimand maintenant accessible aux personnes handicapées

Publié le 11 juillet 2018 à 13:18, modifié le 11 juillet 2018 à 13:18

Par: Stéphanie Collin

La Ville de Gaspé a inauguré aujourd’hui de nouveaux équipements qui permettront aux personnes à mobilité réduite d’avoir un meilleur accès à la plage. Un tapis et une chaise hippocampe ont été installés à plage Haldimand.

Se rendre facilement à la plage et même pouvoir se tremper les pieds dans l’eau sera maintenant chose simple pour les personnes handicapées.

Un tapis adapté qui couvre une bonne partie de la plage et une chaise hippocampe qui peut rouler sur le sable rendent le tout possible.

«C’est merveilleux. Au lieu d’être sur la petite passerelle de bois qui est juste au début de la plage. Tandis qu’avec le tapis, on est vraiment sur la plage, on n’est pas isolé de personne. On est comme tout le monde finalement», mentionne Gisèle Côté qui a une maladie génétique depuis l’âge de 19 ans et qui doit se déplacer en fauteuil roulant.

Gisèle Côté avait fait la demande au maire de Gaspé après avoir vu une image sur Facebook d’une passerelle ressemblant au tapis maintenant installé sur la plage Haldimand.

«J’étais vraiment contente quand monsieur le maire m’a dit hier qu’on faisait l’inauguration des installations. J’étais super contente», dit-elle.

Laurie Mc Innis était elle aussi bien contente de pouvoir essayer la nouvelle chaise et de pouvoir être dans l’eau.

«C’est sûr que ça nous donne beaucoup plus d’accessibilité parce qu’avant on ne pouvait même pas venir sur le bord de l’eau. Ça représentait un gros effort physique. Maintenant, ça va être beaucoup plus facile de venir sur le bord de la plage», explique sa soeur, Catherine Mc Innis.

Ces équipements ont coûté 10 000$ à la Ville de Gaspé.   L’unité régionale loisirs et sports a subventionné 15% du montant.

«On avance, on progresse. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a peut-être rien de parfait au niveau de l’accessibilité. Mais, on fait des efforts de plus en plus grands pour faciliter l’intégration des personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite sur le territoire de Gaspé», stipule le maire de Gaspé.