Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La Péninsule acadienne, le Restigouche et la région Chaleur choisissent le Parti libéral

Publié le 24 septembre 2018 à 20:56, modifié le 25 septembre 2018 à 17:42

Par: CIMTCHAU

Les citoyens de la Péninsule acadienne choisissent encore une fois le Parti libéral. Un candidat du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a toutefois réussi à déloger un candidat libéral dans la circonscription Shippagan-Lamèque-Miscou.

Robert Gauvin a été élu à Shippagan-Lamèque-Miscou lors d’une course serrée contre Wilfred Roussel, l’ancien ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales.

Dans la circonscription de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson a été élu. La candidate libérale Isabelle Thériault a été élue dans Caraquet.

L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry, a été réélu. Il entame ainsi son cinquième mandat consécutif.

L’ancien ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et ancien ministre responsable des Langues officielles, Brian Kenny a aussi été réélu dans Bathurst-Ouest-Beresford.

Du côté de Restigouche-Chaleur, le député Daniel Guitard commencera un second mandat pour le Parti libéraldu Nouveau-Brunswick.

Le libéral Guy Arseneault a été le premier candidat élu lors de la soirée, quelques minutes après la fermeture des bureaux de votes à 20h. Il représente Campbellton-Dalhousie.

Finalement, l’ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage a été réélu dans la circonscription de Restigouche-Ouest. Il entame un second mandat.

Une province divisée

Pour la première fois en plus d’un siècle le Nouveau-Brunswick aura un gouvernement minoritaire. La lutte entre les libéraux et les progressistes-conservateurs aura été chaude tout au long de la soirée. Finalement, le parti de Blaine Higgs a terminé avec 22 sièges, un de plus que les libéraux. Les progressistes-conservateurs devraient former le prochain gouvernement. Plusieurs luttes ont été extrêmement serrées, il pourrait donc y avoir des dépouillements judiciaires.

Les libéraux ont malgré tout reçu la majorité de votes en recevant l’appui de 38 % des appuis. Le PCNB arrive deuxième avec 32 % des votes. L’Alliance des gens, le Parti vert et le NPD obtiennent respectivement 13 %, 12 % et 5 % des voix.

L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick effectue une percée historique. Le parti fera son entrée à l’Assemblée législative avec trois députés. Une alliance avec le Parti progressiste-conservateur pourrait venir brouiller les cartes et constituer un gouvernement majoritaire.

Le Parti vert a aussi réussi à faire élire trois candidats. Le chef David Coon sera rejoint à Fredericton par deux nouveaux venus.

Un peu plus de 67% des Néo-Brunswickois ont exercé leur droit de vote. C’est 3% de plus qu’en 2014.