La pêche à la fascine comme élément du patrimoine immatériel
Publié le 7 mars 2022 à 10:03, modifié le 7 mars 2022 à 10:03
Par: Communique de presse

Les municipalités de Saint-Irénée et de L’Isle-aux-Coudres convient la population à une rencontre, tenue par leur comité local du patrimoine respectif dans le cadre d’un projet de règlement portant sur l’identification d’un élément du patrimoine immatériel.
En effet, la Loi sur le patrimoine culturel du Québec accorde notamment aux municipalités le pouvoir d’attribuer un statut légal à une pratique du patrimoine immatériel présente sur leur territoire : l’identification. Dans le cas présent, ce sont les connaissances, le savoir-faire et les pratiques liées à la pêche à la fascine dans Charlevoix que les municipalités souhaitent voir identifiés comme élément du patrimoine immatériel du Québec.
À l’occasion de cette rencontre, le projet sera présenté en détails et toute personne intéressée pourra se faire entendre à ce sujet et émettre des suggestions.
Quand :
Saint-Irénée : le jeudi 10 mars 2022 à 19 h 00
Lieu : Salle municipale (ancien Hôtel de ville) – 465, rue Principale, Saint-Irénée
L’Isle-aux-Coudres : le lundi 4 avril 2022 à 19 h 00
Lieu : Hôtel de ville – 1026, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres
*Passeport vaccinal NON-requis
**Capacité limitée des salles : les citoyens de chacune des municipalités bénéficieront d’une priorité d’accès si la capacité maximale des salles est atteinte.
Cette pêche traditionnelle et artisanale se fait de plus en plus rare et la région de Charlevoix a le privilège de posséder les deux dernières pêcheries fixes non-dirigées (pêche de plusieurs espèces selon les saisons). Les familles Gauthier, de Saint-Irénée, et Mailloux de L’Isle-aux-Coudres, ont maintenu cette pratique de génération en génération.
Cette reconnaissance en tant qu’élément du patrimoine immatériel vise à traduire l’importance historique et l’intérêt que représente ce patrimoine vivant pour l’identité culturelle et sociale de notre région.