La Patente ne Lâche pas la patate
Publié le 22 mars 2022 à 18:25, modifié le 25 mars 2022 à 17:04
Par: Michel Roussel

Le groupe néo-brunswickois La Patente a dévoilé, le 18 mars, son plus récent extrait radio « Lâche pas la patate ».
Accrocheuse par son tempo et son texte, ce nouveau titre suscite déjà de belles réactions. Dès les premières notes, on reconnait rapidement la signature sonore du quatuor qui nous a d’ailleurs offert, en novembre dernier, « L’illusion d’la perfection »; son premier album sur lequel on retrouve ce futur vers d’oreille. Bien qu’elle ait été initialement composée sous forme de clin d’œil à la populaire expression québécoise pour nous rappeler de rester positif en tout temps; même quand l’hiver s’étire et qu’on a moins d’énergie; la chanson prend aujourd’hui une autre signification suite à la crise sanitaire, comme l’explique le contrebassiste Marc-André Godin :« Tu sais, asteure, on peut l’associer…Écoute la pandémie a été dure sur tout le monde, les gens s’y réfèrent beaucoup mais ça été écrit dans un contexte pré-Covid pour dire hey, n’abandonne pas; lâche pas la patate ».
Et ce qui est intéressant avec le propos de cette pièce, c’est qu’il est multigénérationnel; tout le monde peut s’y identifier à un moment ou à un autre. D’ailleurs, les gars étaient de passage à l’école L’Odyssée de Moncton, hier, dans le cadre de la Semaine de la francophonie, et ils en ont profité pour présenter leur matériel aux élèves qui, parait-il, ont tout de suite été séduits. « Des adolescents, de 12e année, qui ont vraiment aimé des chansons comme Lâche pas la patate. Ils frappaient des mains, ils l’ont vraiment bien accueillie. Et tu vas jouer des chansons plus rock, que les jeunes ont aimées aussi, mais là tu entends des commentaires des personnes un peu plus âgées, aimer les deux extrémités, disons, de nos chansons ça fait que c’est le fun de voir accueil-là » souligne le musicien.
Et pour ceux et celles qui souhaitent découvrir l’univers musical de la formation, sachez qu’elle amorcera, sous peu, une tournée de spectacle. D’abord, au au Nouveau-Brunswick du 7 au 9 avril, mais aussi à Lafayette pour y présenter une série de six concerts lors du Festival International de Louisiane. Sans compter la préparation d’un nouvel album qui devrait explorer différentes avenues. « Ce sont les thèmes de la vie courante que je pourrais dire. On ne cherche pas à réinventer des histoires ou chercher des mots; ou essayer d’impressionner. Nous autres on fait la musique surtout…Marc c’est celui qui écrit les textes et il peut nous arriver avec un texte complètement différent d’un jour à l’autre; ça fait que c’est difficile à dire! Mais, ça va être…ça va sonner comme La Patente » précisent, le contrebassiste et son acolyte, Mathieu Émond; la voix additionnelle de ce band folk-rock francophone.