Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La passion du swing s’empare de la Baie-des-Chaleurs

Publié le 22 août 2019 à 16:17, modifié le 22 août 2019 à 16:17

Par: CIMTCHAU

Swing et jazz seront à l’honneur ce soir à la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. Ce n’est rien de moins qu’un retour vers les années 1920 qui est proposé aux amateurs de danse, une activité de plus en plus fréquente dans la Baie-des-Chaleurs.

Depuis l’an dernier, ce style de danse gagne en popularité dans la région. Des cours en formule visio-conférence sont offerts à New Richmond, une première dans le milieu.

David Lord, membre du comité organisateur Swing Baie-des-Chaleurs, explique : « Il y a Didier Jean-François, une sommité dans le domaine du swing à Montréal qui a accepté de d’essayer avec nous des cours à distance. On projette sur le mur la webcam de Didier à Montréal, et lui on a une webcam HD qui filme ici les participants du cours. »

Cette formule particulière est un véritable succès.

Débutants ou expérimentés, le swing rejoint une grande communauté par son ambiance festive et conviviale. « C’est difficile d’entendre ce style de musique-là, le jazz des années 20, 30 très rythmé et de ne pas danser, souligne David Lord. Je dirais aussi que c’est une danse assez accessible. »

Afin de populariser ce courant musical, des ateliers et des soirées de danse sont organisés dans différentes municipalités de la Baie-des-Chaleurs. Les curieux qui souhaiteraient découvrir le swing pourront d’ailleurs le faire cet automne, alors que des cours sont offerts à compter du 24 septembre en collaboration avec la ville de New Richmond et la salle de spectacles régionale.