Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La nouvelle bibliothèque de Rivière-du-Loup est dévoilée!

Publié le 12 décembre 2022 à 16:57, modifié le 12 décembre 2022 à 16:57

Par: David-Alexandre Vincent

Les travaux de la nouvelle bibliothèque de Rivière-du-Loup sont finalement terminés. Le bâtiment, qui a été rénové et agrandi, est maintenant accessible aux citoyens. Il est possible bien sûr d’y emprunter des livres, mais cet espace offre bien plus.

Le constat était clair. Ça prenait un espace plus grand et plus accueillant. Avant la pandémie, plus de 75 000 entrées ont été enregistrées en 2019.

« Il manquait de places, il manquait d’espaces agréables pour travailler pour lire tout simplement. Ça va devenir un espace de vie aussi encore plus intéressant pour la population », dit Sylvie Michaud, la bibliothécaire responsable.

Qui dit bibliothèque dit livres, mais le nouvel endroit ira beaucoup plus loin que ça en offrant une tonne de services.  Un laboratoire multimédia a été implanté. Numérisation de documents, tournage et montage vidéo, les citoyens auront accès à des équipements professionnels.

« On veut inviter le plus possible de gens qui ne venaient pas nécessairement à la bibliothèque de les encourager à profiter de leur bibliothèque », dit Sylvie Michaud.

Le bâtiment existant a été agrandi et rénové pour la somme de 10,2 millions de dollars. La superficie des lieux passe de 920 à 1 500 mètres carrés. L’aspect patrimonial des lieux a été conservé. Pour le maire, les quelque 139 mille emprunts de livres réalisés en 2019 ont démontré la nécessité d’aller de l’avant avec cet important projet.

« On a les statistiques qui le prouvent. C’est un besoin. Est-ce qu’on aurait pu le faire plus petit ou différemment, oui. Est-ce qu’on a les moyens ? Je pense que oui », estime Mario Bastille, le maire de Rivière-du-Loup.

Une grande fenestration et des espaces plus vastes sont présents. Ces derniers permettent d’ajouter des salles de jeux et des salles pour des conférences. Un deuxième étage a été érigé. Une terrasse d’été s’y trouvera aussi.

« On a amélioré et mis au goût du jour. En même temps, on a intégré du neuf. Donc je pense que la combinaison des deux démontre l’ampleur du résultat et la satisfaction qu’on peut avoir. »

L’endroit est accessible depuis lundi après-midi aux Louperivois.