Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La nouvelle administration de Broue s’arrête à Rivière-du-Loup

Publié le 28 avril 2022 à 18:36, modifié le 28 avril 2022 à 18:36

Par: Michel Roussel

Après avoir fait rire tout le Québec pendant 38 ans, c’est en 2017 que la distribution originale de Broue s’offre une dernière tournée! Mais depuis, une nouvelle administration a rouvert la célèbre taverne Chez Willy…au grand bonheur des spectateurs.

« Bon, la beauté, dans ce qui nous concerne, c’est que les gens font : j’ai vu Broue,, j’ai reconnu Broue, j’aime Broue; mais c’est complètement différent » explique, d’entrée de jeu, Benoît Brière. Considérée comme un intouchable du théâtre québécois, la pièce, jouée à 3322 reprises par Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier, profite aujourd’hui d’une toute autre énergie.

« On a défait le casting, la distribution. Alors, il n’y a personne qui fait tous les rôles que Michel Côté faisait; la même chose pour Marc, pour Marcel. On s’est redistribué la chose » précise Luc Guérin. « À chaque entrée de personnages, moi je ne suis pas au début du show puis j’écoute, puis je ne sais pas s’ils sont contents de nous voir ou s’ils sont contents de retrouver le personnage, parce qu’il doit y avoir aussi une petite curiosité de qui va faire quoi » ajoute, pour sa part, Martin Drainville.

Mais donner vie à ces personnages presque folkloriques, sans copier le travail de leurs prédécesseurs, aura été un défi colossal pour les acteurs comme le souligne Luc Guérin: « Oui on a chacun derrière la tête, en mortaise ou je ne sais quoi, l’interprétation que les gars en faisaient, mais avec le temps, en simplicité, on a pris le temps…Je veux dire, on s’est approprié les personnages; à notre façon, à notre couleur ».

Et maintenant qu’ils incarnent, depuis bientôt 3 ans, les Pointu, Verrue, Travolta, Tit-Mil et Léo de cette version 2.0, le trio de comédiens est confiant de poursuivre l’aventure…encore longtemps! « Ça va dépendre des gens, ça dépendre de la réponse des gens. Y’ont le goût de nous voir, on va être là » conclut, avec enthousiasme, Benoît Brière.

Alors si vous souhaitez voir ou revoir ce classique de l’humour, sachez qu’une représentation a lieu ce jeudi, 28 avril, 20h00, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup et qu’une supplémentaire sera présentée le samedi 7 mai.