Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les municipalités d’Esprit-Saint et de Lac-des-Aigles sont bouleversées

Publié le 27 mars 2023 à 18:04, modifié le 28 mars 2023 à 14:48

Par: Francis Gallant

Les municipalités d’Esprit-Saint, de Lac-des-Aigles et ses pompiers sont en deuil. Le directeur du service incendie a perdu la vie hier matin, dans un accident de motoneige.

Plusieurs sont bouleversés par le décès de l’homme, qui était grandement apprécié. L’émotion est palpable à la suite de son départ tragique, alors que tous perdent bien plus que leur chef pompier, mais un ami qui aura laissé une trace indélébile dans leurs vies.

«On n’a pas encore digéré la nouvelle, c’est une grande perte pour la municipalité», débute le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé.

Hier matin vers 7h30, l’homme de 58 ans circulait à motoneige dans le 3e rang à Esprit-Saint. Il a perdu le contrôle, pour ensuite rester coincé sous son engin. Il était seul au moment des faits, malheureusement, il a succombé à ses blessures. La municipalité de Lac-des-Aigles absorbe le coup difficilement. Francis Lavoie  était à la tête de la brigade depuis 18 ans.

«18 ans ce n’est pas rien, surtout difficile pour les pompiers volontaires aujourd’hui et il a monté une très belle brigade de 18 pompiers donc on était tout le monde un peu sous le choc ça va être difficile de remplacer monsieur Lavoie », explique le maire Pierre Bossé.

Ses collègues secoués ont peine à encaisser la triste nouvelle. Le milieu de l’incendie étant tricoté serré, les différentes casernes ont apportées leur support. Le capitaine de la caserne 45 a contacté le CLSC et l’Association des pompiers de l’est du Québec pour obtenir de l’aide pour les pompiers…

« On va se rencontrer tout le monde. Pour seulement en discuter, on va penser nos plaies pour l’instant tout le monde ensemble, puis on va aller de l’avant tout le monde ensemble comme il nous a appris à le faire», confit le capitaine de la caserne 45, Jonathan Leblanc-Breault.

Le directeur du service incendie, ayant équipé la caserne dans son entièreté, était aussi un des rares formateurs au Témiscouata. Il a formé une génération de pompiers. Tous se souviendront de lui comme un homme professionnel, drôle et attachant.

«Ils avaient du plaisir dans la vie, justement notre party de Noël il nous chantait des chansons d’Elvis, c’était un très chic type on va s’ennuyer de lui », relate le maire de la municipalité Pierre Bossé.

«Toujours prêt à fêter, à chanter une chanson il m’a chanté une chanson, à chanter une chanson western», se remémore le capitaine de la caserne.

Un décès qui laissera un grand vide…

« Extrêmement professionnel, on en connait peu qu’il l’était autant, Francis montrait la voie… Les prochaines semaines vont être terriblement longues et difficiles, je m’ennuie beaucoup», Termine Jonathan Leblanc-Breault.

Cet accident fatal de motoneige s’ajoute à la trentaine d’autres, survenus cet hiver au Québec, le plus grand nombre constaté depuis les cinq dernières années.