La municipalité d’Auclair veut trouver la recette de l’autonomie alimentaire
Publié le 10 mars 2025 à 17:33, modifié le 10 mars 2025 à 17:42
Par: Ariane Boyer
Les tensions commerciales actuelles ravivent la volonté d’être moins dépendant des États-Unis. Dans cette optique, la municipalité d’Auclair, au Témiscouata, veut aller encore plus loin en amorçant une transition vers l’autonomie alimentaire.
Offre alimentaire limitée, dépendance aux fournisseurs externes, difficulté à accéder à des aliments frais : à première vue, tout porte à croire qu’Auclair est un désert alimentaire. Pourtant, le village refuse d’en être un. Pourquoi? Parce que la municipalité a décidé d’agir.
Bruno Bonesso, maire d’Auclair
« Si on s’en occupe pas, si on ne le fait pas, il ne se passera rien. »
Sans supermarché ni restaurant depuis 2023, la municipalité a pris l’initiative de devenir un village nourricier. Un Plan de Développement d’une Communauté Nourricière (PDCN) est en cours de rédaction, appuyé par le MAPAQ et la MRC de Témiscouata. Les tarifs douaniers américains ne font qu’accélérer le besoin d’agir.
Stéphan Dubé, chargé de projet, Municipalité d’Auclair
« Tout le cycle alimentaire est brisé, parce qu’on risque de ne plus recevoir rien des États-Unis, au niveau des douanes ça va coûter beaucoup plus cher. »
Des actions concrètes pour une alimentation locale
La municipalité a déjà mis en place un jardin communautaire et un frigo libre-service. Une serre éducative servira à l’école primaire pour initier les élèves à l’agriculture et offrir des légumes aux citoyens. Les besoins se font de plus en plus ressentir sur le terrain.
Stéphan Dubé
« Les distributeurs de fruits et légumes ne se rendaient plus ici. Parce que ce n’était pas rentable. »
Depuis octobre, plus de 70 citoyens ont participé à trois séances de consultation publique. Ces rencontres ont révélé des constats préoccupants.
Stéphan Dubé
« Il y a des groupes qu’on a rencontrés qui enseignent. Ces personnes nous ont confirmé que les enfants ont faim, souvent en raison des difficultés financières des parents. »
Un ancien restaurant transformé en lieu alimentaire
Pour répondre à la demande, l’ancien restaurant du village sera restauré afin de devenir un espace d’aide alimentaire. Une subvention de 100 000 $ a été obtenue de la MRC pour ce projet.
Stéphan Dubé
« On a fait une demande de subvention à la MRC de 100 000 $ qu’on a reçu pour restaurer l’ancien restaurant pour en faire un lieu dédié à l’alimentation. »
Le projet pourrait inclure des formations sur la préparation des aliments, la vente d’accessoires de cuisine et de légumes locaux, ainsi que l’ouverture d’un espace de restauration, des options qui sont encore à l’étude.
Bruno Bonesso
« L’ancienne bâtisse va devenir un lieu de rencontre demandé par la population et une cuisine collective pour la popote roulante. »
Un modèle à suivre
L’initiative d’Auclair se veut un tremplin vers l’autonomie alimentaire et, qui sait, un modèle pour les municipalités voisines.
Stéphan Dubé
« Peu importe ce qui arrivera, on s’assurera d’avoir une sécurité alimentaire sur le territoire. »
Les résultats finaux du projet pilote seront présentés en juin prochain.