Des élus souhaitent le retour de Denis Tardif au sein du caucus de la CAQ
Publié le 22 janvier 2021 à 07:46, modifié le 22 janvier 2021 à 17:38
Par: CIMTCHAU
Ça fait un peu plus d’un mois maintenant que Denis Tardif agit comme député indépendant, après avoir fait fi des consignes sanitaires dans un bar. Des élus demandent qu’il soit réintégré au sein du caucus de la CAQ.
«De façon unanime les gens souhaitent la réintégration de Monsieur Tardif au caucus de la CAQ», affirme le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. Les maires ont voté jeudi soir. C’est Michel Lagacé qui en a fait la proposition, lui qui a 2 gros dossiers sur la table : la SEMER et la zone d’innovation de Rivière-du-Loup. «Le fait d’avoir un député à l’intérieur d’un caucus d’un gouvernement de la CAQ, c’est sûr que c’est de nature à aider l’avancement des dossiers,» confirme le préfet. Michel Lagacé estime que le député a reconnu sa faute.
Même son de cloche à la MRC du Témiscouata qui a adopté aussi une résolution en début de semaine. «Oui il y a une faute qui a été commise. Il a avoué, il l’a admise, il a fait son mea culpa et les maires disaient nous on trouve important que notre député soit réintégré au caucus pour être capable de mieux défendre nos dossiers», ajoute la préfète Guylaine Sirois.
La MRC des Basques se prononcera le 3 février. La résolution est portée par le maire de Saint-Jean-de-Dieu. «Disons qu’on ne voudrait pas être sans député au pouvoir pour les 2 prochaines années», argumente Alain Bélanger.
Les citoyens mitigés
Et les citoyens ? Sont-ils prêts à pardonner l’écart de conduite de Denis Tardif ? «On fait des efforts nous pour la covid et là ils veulent le réintégrer, je ne suis pas d’accord avec ça», s’agace une résidente. «D’après moi sa réprimande est fait. Indépendant il va servir à quoi ?» s’interroge un citoyen. «Ce serait mieux de le faire rentrer à sa job de député. Oui oui on lui pardonne», complète un homme.
L’entourage de Denis Tardif marche sur des oeufs et veut éviter tout faux pas en terme de communication. Le député ne fera ni entrevue, ni communiqué dans ce dossier, en tous cas pour l’instant.