Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de L’Islet soutient trois projets jeunesse

Publié le 24 février 2022 à 10:48, modifié le 24 février 2022 à 10:48

Par: Communique de presse

Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer son soutien pour trois projets s’adressant aux 16-35 ans par le biais du Fonds d’initiatives jeunesse, une enveloppe spécifiquement dédiée aux jeunes afin d’encourager leur créativité et stimuler leur participation citoyenne.

La Médiathèque Héritage de L’Islet-Sud, la municipalité de L’Islet et le Club de golf Trois-Saumons se sont vu remettre chacun une somme respective totalisant 11 025 $, permettant ainsi le déploiement de trois projets dynamiques auprès des jeunes de la région.

Du talent à valoriser
Ce projet innovateur est né de l’initiative d’anciennes étudiantes de l’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, souhaitant développer leurs compétences entrepreneuriales et créatives. Accompagnées par le Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet et le regroupement L’Élan Collectif, elles mettront sur pied une micro-entreprise de récupération et de revalorisation de meubles usagés, un service qui n’est actuellement pas offert au sud du territoire. Grâce au soutien de 3 025 $ de la MRC de L’Islet, les futures entrepreneures pourront se doter des matériaux de base nécessaires en plus de la location d’un espace de travail pour leurs activités.

Aménagement d’un skatepark et d’un pumptrak
La municipalité de L’Islet a reçu une aide de 5 000 $ pour son projet d’installation de skatepark et de pumptrak 3 saisons. Cette initiative est née d’un désir d’encadrer de façon sécuritaire cette pratique sportive fort populaire chez les jeunes, ainsi que de centraliser ces activités. La municipalité a basé les coûts et étapes de réalisation de son parc à partir d’un projet réel réalisé à Saint-Apollinaire, dans la MRC de Lotbinière. Les jeunes seront impliqués à 100 % dans la réalisation de cet aménagement qui leur tient à
cœur, avec l’aide de la Maison des jeunes de L’Islet-Nord.

Faire connaître le golf à une clientèle féminine de 16 à 35 ans
Le Club de golf Trois-Saumons a obtenu une aide de 3 000 $ pour son projet inclusif visant à démocratiser la pratique du golf auprès de sa clientèle féminine junior. L’établissement offrira une série de 8 cours individuels gratuits, pour un total de 12 heures d’initiation pour chacune des 20 participantes. Cette action aspire à valoriser l’accès au sport pour toutes et tous, en plus d’accroître l’intérêt pour la discipline du golf
auprès de la clientèle féminine.