Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de L’Islet bonifie son offre de services aux entreprises

Publié le 25 décembre 2021 à 10:00, modifié le 23 décembre 2021 à 09:28

Par: Communique de presse

Pour que les entreprises de son territoire puissent continuer à rayonner, la MRC de L’Islet est heureuse d’annoncer qu’elle bonifie son service-conseil aux entreprises par l’ajout de deux ressources qui accompagneront les employeurs dans la gestion des ressources humaines et dans le recrutement de talents.

Accompagnement personnalisé

D’abord, la MRC a embauché M. Hugues Picard comme conseiller afin d’offrir aux petites entreprises (50 employés et moins) de son territoire un accompagnement en gestion des ressources humaines. Cette décision a été prise dans le but de pallier, dans les plus petites entreprises, à l’absence d’un employé ou d’un service dédié aux ressources humaines. Il s’agit d’une solution pour les aider à demeurer compétitives dans le contexte actuel.

Ainsi, les petites entreprises peuvent, entre autres, bénéficier d’une aide dans la rédaction de documents tels que le manuel de l’employé ou les politiques internes. Elles peuvent aussi être soutenues dans l’établissement de leurs conditions de travail, dans l’élaboration de plans de développement, dans la mise en place d’un plan marketing des ressources humaines ou dans le développement et l’amélioration de leur marque employeur.

Une stratégie régionale

Dans un second temps, la MRC coordonne une stratégie régionale visant à attirer et retenir les travailleurs sur le territoire. Mme Sarah Ben Saad s’est jointe à l’équipe de la MRC comme conseillère à l’attraction de la main-d’œuvre dans le but d’assurer la mise en place de ces actions collectives. Elle est, entre autres, responsable du Réseau – Jobs à la tonne, un regroupement d’une quinzaine d’employeurs ayant adhéré à l’un des forfaits offerts par la MRC. Ces différents forfaits leur permettent de bénéficier de services d’accompagnement et de visibilité. Ils sont proposés aux entreprises afin qu’elles puissent mettre leurs efforts en commun en ce qui concerne l’attraction et la rétention d’employés et pour qu’elles diversifient leurs actions de promotion des emplois.

Les emplois disponibles dans Région L’Islet sont présentés sur le Portail – Jobs à la tonne au https://www.regionlislet.com/portailemploi dans la section À propos. Ce portail est accessible à tous les employeurs du territoire. Il s’agit d’un outil virtuel gratuit permettant de faciliter la promotion des emplois offerts et de mettre en valeur les entreprises du territoire.

De plus, Mme Sarah Ben Saad assure le bon positionnement des entreprises du territoire en faisant une vigie des tendances en ressources humaines et en transmettant le résultat de ses recherches aux entreprises membres du Réseau – Jobs à la tonne. Elle représente aussi la région et ses employeurs dans divers salons et foires de l’emploi, en plus de maintenir et d’élaborer des partenariats avec les organismes de régionalisation, Québec International et les MRC voisines.

Le service-conseil aux entreprises de la MRC comprend également l’accompagnement dans l’élaboration du plan d’affaires, le soutien à toutes les démarches de financement ainsi que l’appui offert pour favoriser le virage numérique, dont l’achat en ligne. Les entreprises intéressées par l’un ou l’autre de ces services d’accompagnement sont invitées à communiquer avec Sylvain Thiboutot au 418 598-3076 poste 255 ou à [email protected]