Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de la Matapédia inaugure la nouvelle caserne no 1 à Amqui

Publié le 9 octobre 2019 à 11:13, modifié le 9 octobre 2019 à 11:13

Par: Communique de presse

C’est aujourd’hui que la MRC de La Matapédia inaugure sa nouvelle caserne no 1 à Amqui. La construction a bénéficié d’une contribution du gouvernement du Québec de l’ordre de plus de 2,9 M$ par le biais du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Les besoins justifiant la construction d’une nouvelle caserne étaient nombreux. Celle-ci était située dans un bâtiment partagé avec le service des travaux publics de la Ville d’Amqui. La caserne située à Amqui est occupée par les employés permanents du service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC. Si ces locaux ont répondu aux besoins de la MRC pendant plusieurs années depuis la régionalisation du service en 2001, ceux-ci étaient devenus trop exigües, autant pour le personnel que pour les équipements et véhicules affectés à cette caserne. Quant au service des Travaux publics de la Ville d’Amqui, le besoin en espace était aussi bien présent.

« Une demande d’aide financière a donc été adressée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la réalisation d’un projet d’ensemble comprenant la réfection du garage municipal de la Ville d’Amqui et les espaces locatifs de la caserne no 1. Toutefois, considérant l’ampleur des besoins en espace de la Ville et de la MRC, ainsi que les restrictions quant aux modifications à apporter au bâtiment, il a été décidé de scinder les deux projets. La demande d’aide financière a donc été modifiée et approuvée par le MAMH. C’est ainsi que la MRC a pu aller de l’avant avec un projet de nouvelle construction », mentionne M. Mario Lavoie, directeur général de la MRC. À noter qu’il s’agit de la première caserne incendie qui devient la propriété de la MRC. La MRC est locataire de sept autres casernes propriétés d’autant de municipalités.

Les travaux de construction de la nouvelle caserne ont débuté en juillet 2018 et on prit fin en mai 2019. Tant l’échéancier que le budget prévu ont été respectés. « La nouvelle caserne no 1, qui a nécessité des investissements totaux de l’ordre de 4,6 M$, comprend entre autres 5 portes pour les véhicules d’urgence et leur entretien, une salle de formation pour les pompiers volontaires, deux vestiaires et les équipements nécessaires à l’entretien, au nettoyage et à la décontamination des équipements spécialisés de lutte pour les incendies et de sauvetage », ajoute M. Ghislain Paradis, directeur du service de protection incendie et d’organisation de secours.

« La MRC de La Matapédia tient à remercier le gouvernement du Québec pour sa contribution financière destinée à la construction d’une toute nouvelle caserne à Amqui. Cette dernière occupe une place stratégique dans la desserte de service de la MRC sur les plans de l’intervention incendie, de l’organisation de secours et de l’aide aux sinistrés en situation d’urgence. La MRC de La Matapédia est maintenant propriétaire d’une infrastructure adaptée aux besoins sans cesse plus exigeants dans ces domaines, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité matapédienne », ajoute Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Les personnes intéressées pourront visiter la nouvelle caserne lors d’une activité portes ouvertes le samedi 12 octobre de 10 h à 16 h. Cet événement se tiendra dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Sur place, des kiosques de sensibilisation sur la prévention des incendies et des situations de sinistres et des prix de présence qui seront remis aux participants.