Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de Kamouraska soutient cinq projets culturels innovants

Publié le 14 juin 2019 à 11:03, modifié le 14 juin 2019 à 11:03

Par: Communique de presse

À la suite d’un appel de projets dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019, la MRC de Kamouraska vient d’accorder du financement pour un montant total de 16 000 $ à cinq nouveaux projets culturels innovants.

Le Centre d’art de Kamouraska reçoit 4 000 $ pour les volets performance et médiation culturelle du projet « Les berçantes ». Ceux-ci s’inscrivent dans un vaste projet d’envergure auquel s’ajoutent une exposition, des conférences, un film de réalité virtuelle et de la poésie.

Vrille Art actuel obtient 4 000 $ pour le projet Ingénium II. À compter de septembre prochain, des expositions itinérantes de type « Pop Up » circuleront sur le territoire. Elles seront accompagnées de médiations culturelles pour aider à mieux comprendre l’art actuel.

Une somme de 3 000 $ est versée à Ruralys pour le projet « Patrimoine vivant au Kamouraska ». Quatre nouvelles capsules vidéo portant sur les propriétaires de maisons patrimoniales et les savoir-faire en patrimoine bâti seront réalisées à l’intérieur de ce projet.

Le Théâtre de la Bacaisse recevra aussi 3 000 $ pour son projet « Enquêtes théâtrales et parcours déambulatoires. » La troupe pourra ainsi bonifier son parcours de Saint-Pacôme et mettre en place deux nouveaux parcours au Kamouraska.

Le Comité du 125e de Saint-Bruno recevra pour sa part un montant de 2 000 $ pour l’organisation d’activités culturelles dans l’église, et ce, afin d’évaluer son potentiel futur comme lieu de diffusion. Parmi les activités proposées à la population, on retrouve une expo-vente, la mise en valeur de savoir-faire anciens et une activité participative organisée autour des portraits de famille.

L’objectif de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska est de développer une offre culturelle variée et accessible par la mise en place de projets structurants et innovants, en lien avec des créneaux porteurs. « Les projets innovants sont définis notamment comme étant originaux et créatifs. Ils proposent de nouvelles façons de faire pour notre milieu et appellent à une participation active du public », souligne le préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy.

Pour l’année 2019, l’enveloppe du programme était de 16 000 $. Le montant maximum accordé par projet était de 4 000 $. L’appel de projets a eu lieu du 1er mars au 4 avril. Cette enveloppe est disponible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications (MCC).