Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de Charlevoix investit 41 091$ dans deux projets

Publié le 29 février 2020 à 12:40, modifié le 29 février 2020 à 12:40

Par: Communique de presse

Le Conseil des maires a accordé la somme de 41 091 $ au total par l’entremise de ses Fonds Développement des entreprises en économie sociale pour 14 421 $ et Fonds de développement des territoires pour 26 670 $.

Le Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEÉS) vise à stimuler l’émergence de projets viables au sein d’entreprises d’économie sociale afin de soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier.

L’aide financière sera accordée à la COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ L’AFFLUENT afin de la soutenir dans la poursuite de sa mission de mise en valeur du site historique du Domaine à Liguori en opérant l’Authentique cabane à sucre et en offrant à nouveau cette expérience traditionnelle sur notre territoire. La contribution monétaire de la MRC de Charlevoix permettra à la coopérative d’investir afin de mettre au point la cuisine de la cabane à sucre et d’assurer la croissance de cette activité.

En plus du repas traditionnel du temps des sucres, les clients pourront visiter le site, profiter d’une dégustation de produits d’érable avec la roue des flaveurs et découvrir le processus de fabrication du sirop d’érable. Ce projet consolidera 16 emplois ce qui permettra à certains des employés de profiter de revenus dans une période où la restauration touristique a un achalandage réduit. La MRC de Charlevoix avec son de Fonds de développement des entreprises en économie sociale versera la somme de 14 421 $ soit 9 615 $ sous forme d’une contribution non remboursable de et 4 806 $ en prêt sans intérêt sur 5 ans.

Quant au Fonds de développement des territoires, il soutiendra le projet de LA MUNICIPALITÉ DES ÉBOULEMENTS pour revitaliser une portion de plage dans le secteur Saint-Joseph-de-la-Rive pour un montant de 26 670 $.

Le projet de plus de 36 000 $ permettra de procéder au retrait du roseau commun (Phragmites australis), une espèce envahissante qui s’est installée à plusieurs endroits sur la plage, d’ajouter du sable pour améliorer le site, de mettre en valeur les paysages et les prises de vue sur le fleuve Saint-Laurent, de rendre accessible un espace sur le bord de l’eau ainsi que de réaliser un aménagement qui permettra de bien identifier l’accès principal à celle-ci à partir de l’édifice municipal Jean XXIII, sur le terrain contigu à la plage. Par la revitalisation de la plage, la municipalité répondra à une grande demande de la part de la clientèle locale et touristique qu’est celle d’avoir un accès à une plage et à l’eau.

Pour connaître les services et les fonds disponibles pour les entreprises de la MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca/services-aux-entreprises/