Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de Charlevoix investi des milliers de dollars dans des entreprises en croissance

Publié le 10 juillet 2020 à 11:37, modifié le 10 juillet 2020 à 11:37

Par: Communique de presse

140 000$ investis pour des entreprises en pleine croissance. Le Conseil des maires a procédé à l’octroi de ces trois aides financières non remboursables provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Les entreprises qui pourront en bénéficier sont la Microbrasserie Charlevoix, Les Viandes biologiques de Charlevoix et Hilarion Duchesne et Fils.

 

Microbrasserie Charlevoix désire acquérir une encanneuse permettant de produire et de distribuer une nouvelle gamme de produits, soit des cannettes de  473 ml ainsi que des bières de faible alcool. Le projet, d’un coût de 700  000 $, comprend également des améliorations locatives en vue de l’installation ainsi que l’ajout d’un convoyeur et d’un dépalettiseur. La réalisation du projet consolide une vingtaine d’emplois. La MRC investira 40 000 $ dans celui-ci.

 

L’entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix désire agrandir son centre de transformation et faire l’achat de nouveaux équipements pour augmenter sa capacité de production. Le projet de 4,6 M$ vise, entre autres, à atteindre le plein potentiel de la production porcine, à répondre aux opportunités du marché dans la gamme de produits séchés, à augmenter l’efficacité de la main-d’œuvre et à se doter d’équipements mieux adaptés. Les Viandes biologiques de Charlevoix est une entreprise agricole produisant du porc et du poulet biologiques nourris avec des grains cultivés dans la région. L’entreprise transforme différents produits et les distribue à travers son réseau constitué de plus de 400 clients à travers le Québec. Cet investissement permettra le maintien de 31 emplois. La MRC y contribuera pour 50 000 $.

 

Hilarion Duchesne et Fils œuvre dans la production de poulets de chair sous gestion de l’offre. La ferme élève annuellement près de 2 millions de kilogrammes de volailles, réparties dans 8 bâtiments d’élevage, surpassant les plus hauts standards de l’industrie, ce qui la positionne parmi les dix plus grandes entreprises de ce secteur au Québec. Le projet propose la construction d’un nouveau poulailler pouvant accueillir 40 000 poulets avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Ce projet de 1,6 M$ favorisera la poursuite de la croissance de l’entreprise et permettra d’accueillir une deuxième relève en créant un nouvel emploi ainsi qu’en en consolidant trois. La MRC investira 50 000 $.