Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Meute : Des œuvres d’Art qui enjolivent les sentiers de Fatbike

Publié le 25 septembre 2023 à 18:28, modifié le 25 septembre 2023 à 18:31

Par: Francis Gallant

Les cyclistes du club La Meute de Rivière-du-Loup peuvent admirer lors de leurs promenades en sentier des sculptures. André Michaud est membre du club de Fatbike, il a pris l’initiative d’enjoliver gratuitement les différents parcours avec ses œuvres en bois éphémères.

«Tant que je vais être capable d’en faire, je vais m’amuser assez de sentier pour être capable d’en mettre encore plus d’années », débute le sculpteur André Michaud.

Le circuit de vélo prend un air de forêt enchantée. Enjoliver les sentiers par des œuvres d’arts ludiques qui surprennent… une belle passion que l’artiste sculpteur s’est trouvée depuis quelques années.

«J’ai commencé à sculpter en faisant des bâtons de marche et après j’ai eu l’idée de faire de plus grosses pièces de bois », se remémore André Michaud.

Muni seulement de son talent, d’une scie mécanique, d’une rectifieuse, de peinture et de l’huile, l’autodidacte et bénévole utilise la matière première de la forêt en la récupérant et lui redonne une seconde vie.

« C’est du bois mort que je récupère dans les sentiers. J’ai amené des sections d’arbre chez moi et j’ai commencé à sculpter j’ai commencé par une et une deuxième et j’ai eu des commentaires positifs » , explique André Michaud.

Ses œuvres sont situées à différents endroits stratégiques du parcours cycliste. Bientôt il installera sa 18e sculpture.

« Il y a des thèmes, disons tout dépendant. Il y a des sentiers qui ont des noms comme. Il y a le panoramique , j’ai fait un bonhomme puis les autres les gars l’ont baptisé Panoramix », ajoute André Michaud.

Certaines sculptures sont le coup de cœur des familles et de jeunes enfants comme Yeti la première sculpture qu’André a installée dans le sentier

« Le petit bonhomme vert les enfants aiment ça beaucoup puis elle celui qui est plus loin là-bas:  ma thérapie le vélo,  parce que c’est un petit bonhomme comique » , selon le sculpteur.

L’amateur de Fatbike et membre du club de Rivière-du-Loup depuis 2019 a même participé à l’élaboration de quelques sentiers.

« J’ai 62 ans. Depuis 20 ans que je fais, du vélo, ma passion. J’ai fait surtout des sentiers pour l’hiver parce que pour l’été, ils ne sont pas vraiment ouverts, c’est pour le Fatbike en hiver» , lance André Michaud.

Le seul et unique souhait de ce marchand de bonheur est …

« Que les gens continuent à trouver ça le fun à regarder » , termine André Michaud.

Étant donné que les sentiers sont interdits aux marcheurs, il faut absolument faire du vélo pour les observer.