La Malbaie : un cerf de Virginie dans le fleuve sème l’émoi
Publié le 17 mars 2023 à 13:19, modifié le 20 mars 2023 à 17:01
Par: Jérôme Gagnon
Un cerf de Virginie a retenu l’attention vendredi à La Malbaie. L’animal s’est retrouvé coincé dans le Fleuve Saint-Laurent. La situation a dégénéré en après-midi alors que des citoyens ont tenté de secourir la bête blessée.
Dès 7h vendredi matin, un petit chevreuil a été aperçu au cœur du fleuve Saint-Laurent.
Le cervidé, visiblement blessé, a nagé dans l’eau glaciale et s’est réfugié sur une petite roche près du Musée de Charlevoix, sous le regard de citoyens inquiets.
« J’adore les animaux et je ferais tout je pense pour aller le chercher. J’ai du mal à le voir en ce moment, mais je suis content qu’il soit monté sur une roche », a signalé vendredi matin un Malbéen.
D’ailleurs, cette espèce serait présente en grand nombre dans ce secteur.
« Oui, dans le secteur de Pointe-au-Pic, il y en a qui diraient que c’est un vrai fléau. Il y en a beaucoup, surtout sur les terrains privés. Il y a une vingtaine d’années, on n’en voyait pas. Un petit peu plus loin de chez nous, ils font un ravage », raconte un homme.
L’animal a attiré des curieux tout au long de la journée. Le seul problème : certains se sont improvisés comme agents de la faune. Après plus de 4 heures, immobile sur une roche, le cerf a repris l’eau pour se diriger vers une autre baie. L’intervention des deux hommes a été un échec. Un agent de la faune a même dû intervenir afin de sensibiliser les passants.
« J’ai passé en voiture, on a vu qu’il y avait beaucoup de gens qui étaient arrêtés ici. On a vu la caméra, on s’est dit qu’on allait venir voir ce qui se passait », explique une jeune femme sur place.
Au moment d’écrire ses lignes, l’animal était toujours en bordure du fleuve. Les spécialistes estiment que la bête sera en mesure de revenir à son habitat naturel lorsque la marée sera à son plus bas vendredi soir. Questionné par courriel, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec n’a toujours pas répondu à nos questions.
(MISE À JOUR) Le petit cerf de virginie a finalement quitté le fleuve et s’est dirigé vers la forêt en soirée vendredi. Un groupe de citoyens aurait encerclé la bête afin qu’elle l’incite à grimper les rochers.