Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : le nouveau développement domiciliaire franchie une étape

Publié le 9 octobre 2024 à 16:58, modifié le 9 octobre 2024 à 16:59

Par: Jérôme Gagnon

La Malbaie vient de lancer les premiers appels d’offres pour la conception technique des plans et devis de son futur développement résidentiel du boulevard Kane. Le projet pourrait rendre disponibles jusqu’à 170 terrains à terme.

Ce secteur, situé à l’extrémité du boulevard Kane vers l’est, sera bien différent dans les prochaines années.

« Ce n’est pas un secret pour personne l’attrait de Charlevoix, maintenant les gens veulent venir s’établir. Ce qu’on veut aussi, c’est d’avoir du terrain abordable et des résidences abordables et on veut faire un beau quartier », explique le maire, Michel Couturier.

Pour la première fois, des images du développement potentiel ont été dévoilées. La Ville franchit une nouvelle étape dans le processus en cours.

« On sait maintenant où l’eau proviendrait pour l’aqueduc et l’égout, certains détails techniques ont été complétés. On est maintenant plus dans la conception des routes, des parcs, des sentiers, des terrains, on est en appel d’offres pour faire les plans de conception du secteur », indique-t-il.

Pour la première phase du projet, la Ville prévoit la création d’une cinquantaine d’espaces.

« Duplex, triplex et on a quelques terrains pour le multi-logement. La première phase va donner le ton pour les autres. On va voir la demande », dit l’élu.

La Ville de La Malbaie n’est pas différente qu’ailleurs : le logement est un enjeu. La création d’un nouveau quartier est fort attendue.

« On nous approche beaucoup et beaucoup de gens attendent. Actuellement, on tourne autour de moins de 2 % de logements », avance Michel Couturier.

Pour la Ville, il est important de créer un milieu sous la forme d’un écoquartier. Bandes piétonnières, cyclables, parcs publics et réseau de sentiers feront partie possiblement de l’équation.

« Je pense que le site est magnifique. Il y a beaucoup de sentiers et on veut aménager les sentiers et laisser les gens parcourir les sentiers à l’intérieur du projet domiciliaire », note ce dernier.

Quand verra-t-on la première pelletée de terre ? Ça sera à l’automne 2025 ou au printemps 2026, croit le maire. Par la suite, jusqu’à quatre autres phases pourraient suivre.