Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : Des élèves goûtent aux voitures de luxes pour une journée

Publié le 10 juin 2022 à 17:20, modifié le 10 juin 2022 à 17:26

Par: Jérôme Gagnon

C’était une journée excitante pour des élèves de l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. Certains chanceux ont pu se balader à bord de luxueuses voitures de sport. L’objectif est de les motiver et de les récompenser pour leurs efforts à l’école.

L’école secondaire du plateau est devenue un lieu d’exposition pour les bolides de luxe pendant quelques heures cette après-midi. Aux plus grands bonheurs des jeunes.

« Elles sont incroyables et surtout celle-là, c’est une GTA, c’est mon char de rêve », mentionne en pointant le véhicule, un jeune émerveillé par la voiture devant lui.

McLaren… Porsche… Lamborghini… c’est plus d’une quarantaine de propriétaires de véhicules de luxe qui se sont présentés à La Malbaie vendredi pour la journée Trioomph

« Des gens d’affaires de Montréal, de Québec et de la région ont accepté de sortir des voitures de rêve, malgré la pluie, pour faire 500 km dans le cas des gens de Montréal. Tout ça pour venir récompenser des adolescents qu’ils ne connaissent même pas. Quelle générosité! », s’exprime l’organisateur, Gilles Duguay et professeur de mathématiques à l’école.

« On a arrêté gazer à Québec et ça a coûté 148 $ et j’avais seulement la moitié à mettre dedans », souligne en riant l’entrepreneur, François Lambert présent lors de l’événement.

Au total, 42 élèves de 5e secondaire et d’adaptation scolaire de l’école ont mérité leur place dans ces petits bijoux.

« Chaque véhicule va quitter le stationnement avec un jeune à bord et puis on va faire la tournée de Charlevoix », explique Gilles Duguay.

« Dans le fond, ce sont des professeurs qui nous nomment pour notre persévérance et pour nos actions durant l’année scolaire », dit un élève choisi.

« Faut pas penser qu’un rêve, c’est de s’acheter une auto.  Mais cela est lié à si tu réussis dans la vie, on peut ainsi se permettre des niaiseries de même parce qu’on s’entend là, il n’y a rien d’utile ici aujourd’hui », estime François Lambert.

Il s’agissait d’une 9e édition pour l’activité Trioomph qui écarquille les yeux des fervents de l’automobile.

« Il y avait trois voitures dans la cour et on était déjà emballé parce qu’on avait une Ferrari. Il a maintenant neuf ans », raconte M. Duguay.

Ce dernier aimerait par la suite que d’autres personnes prennent le relais pour l’organisation de cette journée inoubliable pour plusieurs.

« On va fêter le 10e anniversaire de Trioomph, mais ça pourrait peut-être être également la dernière édition parce que ma retraite approche », avance-t-il.