Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : Des commerçants veulent en savoir plus sur les travaux au centre-ville

Publié le 23 novembre 2021 à 16:40, modifié le 23 novembre 2021 à 16:42

Par: Jérôme Gagnon

La Ville de La Malbaie débutera la transformation de son centre-ville dès 2023. Les commerçants du secteur anticipent déjà les répercussions de ce chantier majeur.

Le centre-ville de La Malbaie vivra une cure de rajeunissement dans un peu plus d’un an, alors que ses égouts, aqueducs et rues seront remis à neuf. Les commerçants et citoyens se retrouveront en plein cœur de tout ça.

« Ça va être difficile d’amener la clientèle en boutiques pendant cette période-là ça c’est sûr et c’est certain », dit la propriétaire de la boutique La Bigarrure, Michèle Labbé.

« On va y mettre tous les efforts nécessaires pour que ces grands travaux tant attendus soient faits dans les meilleures conditions possibles et on va parler avec les gens et je pense que ça va donner un résultat magnifique », a indiqué le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Certains commerçants dénoncent un manque de communication de la Ville sur ses travaux qui auront lieu en 2023.  Par contre, ces entrepreneurs n’ont pas voulu nous parler devant la caméra mardi.

« J’invite les gens à être attentifs un peu aussi à nos communications. C’est sûr que le maire n’ira pas frapper à la porte pour parler, il y a différents moyens maintenant », mentionne Michel Couturier.

« Personnellement, je ne suis pas allé aux réunions, donc je ne peux pas dire que c’est la faute d’un ou de l’autre », dit Solange Bergeron, propriétaire de Boutik Ariel.

En majorité, les marchands croient que ces améliorations au centre-ville sont un mal nécessaire.

«  Ça fait des années que c’est dû pour être fait, on n’est pas pressé que ça se fasse, mais on sait qu’il faut que ça se fasse », ajoute l’entrepreneur Michèle Labbé.

« On a vécu 12 semaines de fermeture avec la pandémie et je suis encore là. Je me suis dit que ça pourrait être une fermeture complète pour faire le travail intensif pendant quelques semaines et après que ce soit terminé », propose Solange Bergeron.

La société de développement commercial du centre-ville compte être proactive afin de rassurer les détaillants.

« J’ai l’intention d’aller voir d’autres SDC au Québec, il y en a deux que j’ai ciblés dans la région de Québec qui ont eu à avoir une réfection de rue complète. Je veux aller voir ce qui s’est fait de bien », explique le nouveau président de la SDC centre-ville La Malbaie, Daniel Poirier.

Pour l’instant, l’échéancier est toujours inconnu. La Ville terminera en 2022 la conception de ses plans. Une consultation sur la planification du grand chantier se tiendra le 30 novembre. Les entrepreneurs pourront alors faire part de leurs préoccupations.