Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La maison Young passe aux mains de la municipalité de Pointe-à-la-Croix

Publié le 9 août 2022 à 14:26, modifié le 9 août 2022 à 14:26

Par: Louis-Philippe Morin

La maison Young, qui appartenait à la Société historique Machault, passe aux mains de la Ville de Pointe-à-la-Croix. En manque d’amour, il sera plus simple d’obtenir des subventions de cette manière pour le joyau du patrimoine de la municipalité.

La municipalité de Pointe-à-la-Croix vient d’acquérir la maison Young de la Société historique Machault pour le montant symbolique d’un dollar. Une transaction qui soulage l’organisation et qui réjouit la municipalité… Louis-Philippe Morin. – TOPO-

Bâti en 1830, la maison Young est l’unique joyau du patrimoine de la municipalité de Pointe-à-la-Croix. À la fin juin, après deux années pandémiques, la Société historique Machault a cédé la maison à la municipalité pour la somme d’un dollar. Un soulagement pour le président sortant de la Société historique Machault, Michel Goudreau:

« La municipalité a plus de chance qu’un petit organisme comme nous d’aller chercher les fonds nécessaires pour restaurer et conserver cette maison-là… qui a besoin de plus qu’un peu d’amour. »

Le manque de ressources financières et la main-d’œuvre difficile à recruter motivent cette transaction.

« Disons que les règles pandémiques des gouvernements n’ont pas aidées. Pour toutes les organisations, finalement. Ce qui arrive, c’est qu’il y a toujours la question de la relève, du bénévolat. Cette année, on a eu beaucoup de difficulté à trouver des employés. », ajoute le président de la Société historique.

Pour la Ville, c’est une transaction qui tombe sous le sens, parce que ça devrait faciliter les démarches pour les travaux à venir.

« C’est certain que c’était plus facile au niveau des rénovations… au niveau du ministère de la Culture. Pour faire des travaux de rénovations, la municipalité se devait d’être propriétaire », confirme Pascal Bujold, maire de Pointe-à-la-Croix.

Même si le transfert de propriété est maintenant effectif, la Société historique Machault ne s’efface pas du portrait pour autant.

« Nous, on donne de la formation, en termes d’histoire, aux gens qui feront de l’animation mais… la responsabilité de la maison va demeurer à la municipalité. », sourit monsieur Goudreau

Quant à l’avenir, la municipalité estime que les terrains de l’aire d’arrêt pourront être mieux desservis.

« C’est quelque chose qu’on va commencer à discuter. On sait que la municipalité, sur le site de la halte routière, est propriétaire de deux édifices : la maison Young et le bureau d’information touristique. On va regarder si on ne peut pas transférer l’information touristique dans la maison Young et avoir un seul service au lieu de deux différents… et de multiplier les ressources humaines. », estime monsieur Bujold.

Sur le point de mettre deux cents bougies sur son gâteau d’anniversaire, la maison Young continuera de fasciner ceux qui s’y arrêtent…