Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Maison Maguire rêve de projets… plus petits

Publié le 30 octobre 2024 à 13:40, modifié le 30 octobre 2024 à 13:40

Par: Louis-Philippe Morin

Les demandes pour des répits pour les personnes handicapées ne cessent d’augmenter en région. La Maison Maguire de Saint-Omer, rêve de projets d’agrandissement, mais doit patienter.

JOSÉE ARSENAULT | directrice de campagne de financement, Maison Maguire
STÉPHANIE LEBLANC | responsable des loisirs, Maison Maguire

C’est un petit mercredi à la Maison Maguire. Une dizaine de participants discutent et jouent. L’endroit, un des seuls de ce genre en Gaspésie, offre un répit de jour aux familles qui vivent avec une personne handicapée.

« Il faut répondre à ces besoins-là. Les familles sont fatiguées, l’entourage… ils sont vraiment d’une générosité sans fin envers leurs proches et on les comprend. Mais ils doivent avoir des services pour pouvoir souffler un peu. », commence Josée Arsenault, directrice des campagnes de financement à la Maison Maguire.

Les gestionnaires de l’endroit rêvent d’agrandissement et d’une multiplication d’offre de services. La Maison Maguire avait l’idée de proposer une résidence intermédiaire… mais le projet n’a pas fonctionné.

« Il n’est pas nécessairement abandonné, il est vu différemment. On espère vraiment y arriver (…) On n’a juste pas de date mais c’est sûr qu’on va y arriver parce que les besoins sont grands pour notre clientèle. », poursuit madame Arsenault.

Les projets sont donc nombreux à la maison, Maguire… Mais, en attendant qu’ils se réalisent tous dans l’avenir… Le projet le plus important au cours des prochaines heures… La maison hantée.

« C’est notre troisième année. C’est important de mentionner que toute l’équipe, les employés et même on a des bénévoles qui nous aident à organiser cette belle fête. », dit, fière, Stéphanie Leblanc, responsable des loisirs à la Maison Maguire.

L’an dernier un peu plus de 130 petits monstres, sorcières, vampires et fantômes de tout genre sont venus voir ce que la Maison Maguire leur avait préparé…

« Dans chacune des chambres, les enfants vont recevoir quelque chose. Des bonbons, on a des jus… On a tout. Ils reçoivent tout ça et même des dessins que les participants ont faits pour les enfants. », ajoute Stéphanie Leblanc.

La créativité des gestionnaires de l’endroit pour amasser des sous, en vue des futurs projets n’a pas de limite… Un pool de hockey est en cours et même une illumination de sapin de Noël particulière se transforme en collecte de fonds.

« On a aussi un immense sapin de Noël qu’on a installé sur la halte routière à Saint-Omer. Qui est le parc de la Grande envolée. Notre souhait, c’est d’illuminer de milliers de lumières, de ce sapin de Noël en décembre. », termine madame Arsenault.

Le cœur à la fête et l’optimisme continuent de mener les gestionnaires de l’endroit. Voyons voir si les sourires se multiplieront à la Maison Maguire.