Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Maison La Montée proactive face au déconfinement

Publié le 30 avril 2020 à 17:11, modifié le 30 avril 2020 à 17:11

Par: Elisabeth Payeur

Les maisons d’hébergements vivent le déconfinement. À la Maison La Montée, dans Charlevoix, des mesures sont prises pour sensibiliser les femmes violentées et les garder en sécurité.

Les nouvelles consignes de la santé publique ont permis à la Maison La Montée de prendre des mesures préventives et sécuritaires face à leurs résidentes.

Diane Néron, directrice générale à la Maison La Montée, explique: « On ne passera plus par une quarantaine préventive à l’extérieur. Donc en posant, nous autres, des questions au niveau des symptômes du Covid, si les gens sont en attente de test, ou quelque question qui font de s’assurer que les gens sont en bonne santé, on va pouvoir les accueillir dès maintenant en maison d’hébergement.»

Pour accélérer le processus et diminuer la quarantaine préventive des nouvelles arrivantes, le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a demandé au CIUSSS d’obtenir des tests de dépistage. Diane Néron ajoute: « On nous dit que le dépistage, les tests, c’est réservé aux personnes qui ont des symptômes. Donc on va devoir vivre avec ça. Nous comme maison d’hébergement, on aurait privilégié ce moyen-là pour avoir un moyen de sécurité. »

La directrice se veut tout de même rassurante. Les femmes, qui étaient retournées chez elles, pourront revenir à la maison d’hébergement, sans craindre une quarantaine préventive. La distanciation sociale joue un rôle important dans la sécurité des résidentes.

« Au quotidien, on intervient là-dedans. Les femmes ont leur chambre. Nos salles communes, le salon, y’a moyen d’être quatre. On fait attention, on est vigilante là-dessus. », dit-elle, « C’est sûr que les femmes et les enfants ne nous trouvent pas toujours drôles. Mais ils comprennent. »

La Maison La Montée continue, sans relâche, la prévention et la sensibilisation pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale.