Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Maison Chapais: Près de 140 ans d’histoire!

Publié le 4 août 2022 à 10:50, modifié le 4 août 2022 à 10:50

Par: Allyson Dubé

1883. Bienvenue à la Maison Chapais, résidence victorienne à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie qui appartient à Jean-Charles Chapais, Père de la Confédération canadienne et fondateur de la paroisse de Saint-Denis.

2 guides-interprètes vous replongent dans l’époque victorienne, à l’âge des légendaires escaliers tournants et des murs de tapisseries.

 

Après 140 ans d’existence, il est toujours possible de visiter cet endroit riche en histoire. La saison touristique 2022 est même idéale pour s’y arrêter!

« Ça va bien, les guides sont en plein dans la saison. Ça va bien, mais je peux dire qu’on est à peu près à 75% de l’affluence que ce que ça a déjà été », expliquait Gratien Landry, directeur par intérim de la Maison Chapais.

 

Une bande de curieux n’attend pas l’autre. Mais, les touristes ne viennent jamais tous à la même heure, ce qui permet aux guides de passer plus de temps avec chaque visiteur, contrairement aux dernières années.

 

« L’année passée, il y avait beaucoup de visiteurs qui allaient en Gaspésie, cette année, je ne sais, pas, peut-être qu’ils ont décidé d’aller ailleurs, effectivement, c’est moins de visiteurs. »

 

La Maison Chapais est située au cœur du village. Des gens, des animaux et des tempêtes de neige, elle en a vu passer. Ça ne l’empêche pas d’être encore debout et de continuer de partager son âme et son histoire.

 

« Cette année on a fait refaire la toiture, qui s’en allait pas mal et toute les galeries, les rampes, les escaliers tournants, c’est à refaire à peu près au complet. C’est un gros dossier, ça va être une grosse demande de financement. »