La juge ordonne la présence d’un avocat dans le dossier de Brandon Metallic
Publié le 29 mars 2022 à 17:35, modifié le 29 mars 2022 à 17:55
Par: CIMTCHAU

Brandon Metallic était de retour en cour aujourd’hui. L’assignation d’un avocat a été ordonnée par la juge Celestina Almeida en vue de procéder à l’audition sur l’aptitude à comparaitre de l’homme de 29 ans, accusé du double meurtre survenu en mai à Listuguj.
Il a fallu attendre un bon moment avant d’apercevoir Brandon Metallic devant la juge mardi. L’individu de 29 ans qui se trouve du côté de l’Institut Philippe-Pinel ne voulait pas se présenter devant le tribunal. Des agents ont dû apporter un appareil électronique à la chambre de l’accusé pour procéder à sa comparution.
Metallic est accusé d’avoir causé la mort d’une fillette et d’un homme en mai dernier dans la communauté autochtone de Listuguj. Il a été considéré comme inapte à subir son procès à plusieurs reprises en 2021. Après avoir été considéré comme apte le 13 janvier, la juge au dossier avait par la suite émis d’énormes doutes sur la capacité de l’individu, sans l’aide d’un avocat, à suivre les étapes judiciaires qui mèneront au procès.
Une nouvelle évaluation psychiatrique avait alors été demandée. Brandon Metallic se trouve donc à l’Institut Philippe-Pinel depuis le début de mois de mars. L’objectif était d’obtenir l’avis d’experts concernant l’aptitude de l’accusé à subir son procès. C’est toutefois au juge que revient cette décision finale.
Bien que le rapport des psychiatres ait bel et bien été reçu par la cour, la juge Celestina Almeida ne pouvait pas déclarer l’individu apte ou inapte aujourd’hui puisque celui-ci n’a pas d’avocat.
C’est pourquoi la juge a ordonné l’assignation de maitre Hugo Caissy en vue de procéder à l’audition sur l’aptitude de l’accusé à subir son procès.
Le dossier sera de retour devant les tribunaux le 13 avril prochain pour déterminer la date de l’audition. Ce délai de deux semaines laissera notamment le temps à l’avocat de la défense de regarder les opportunités pour faire produire une contre-expertise par un spécialiste.