La juge Bilodeau rejette la demande de la mairesse Langlois
Publié le 13 octobre 2020 à 11:09, modifié le 13 octobre 2020 à 11:09
Par: Patrick Giguère

La juge Sandra Bilodeau a rejeté la demande d’arrêt des procédures et de contestation déposée par la mairesse de Chandler.
Louisette Langlois soulevait des irrégularités commises lors de l’enquête administrative qui auraient miné le processus disciplinaire et de l’illégalité de l’Avis d’audience sur sanction. Dans son rapport, la juge Bilodeau écrit que les moyens invoqués par l’élue sont non fondés et qu’elle a bénéficié d’une défense pleine et entière tout au long du processus.
Lors de l’enquête administrative, Louisette Langlois a pris connaissance des manquements qui lui sont reprochés ainsi que la preuve retenue par la Direction du contentieux et des enquêtes. La cour soutient que la mairesse n’a pas soulevé la demande d’arrêt des procédures en temps opportun. Cette dernière a plutôt soumis au Tribunal sa requête après l’enquête juridictionnelle et la communication des conclusions le 15 septembre. La juge spécifie que Mme Langlois connaît le fonctionnement du système, car il s’agissait de sa troisième comparution devant la Commission.
La mairesse de Chandler a été reconnue coupable de 20 des 21 manquements en lien avec des plaintes de harcèlement psychologique, partage d’informations confidentielles avec des citoyens et de conflits d’intérêts.
L’audience sur sanction se tiendra le 23 octobre prochain.