Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Journée du cinéma canadien à Edmundston

Publié le 3 avril 2019 à 08:43, modifié le 3 avril 2019 à 08:43

Par: Communique de presse

Le Centre des arts est heureux de s’associer à la sixième édition de la Journée du cinéma canadien. Le 18 avril prochain, nous présenterons gratuitement 5 films et ainsi, nous nous joindrons aux 900 projections de films canadiens à travers le pays

Dès 9 h 30, la journée de projection sera lancée. Venez prendre un café et visionner La disparition des lucioles.  Apportez votre lunch et dès 12 h, soyez au rendez-vous pour le film Gabrielle. Prenez une pause en après-midi à 14 h pour visionner Les mauvaises herbes.

Dès 17 h 30, apportez votre lunch et venez passer la soirée avec nous en débutant avec le film Les affamés. Pour terminer la journée de cinéma, voyez Incendies présenté à 19 h 30. Incendies est le genre de film à regarder plus d’une fois.

La raison d’être de la Journée du cinéma canadien a toujours été d’encourager tous les Canadiens à célébrer l’immense talent des cinéastes de notre pays. Donc, joignez-vous à nous le 18 avril prochain au Centre des arts d’Edmundston pour découvrir le cinéma d’ici.

Description des films

La disparition des lucioles

Se sentant étouffée par les limites de sa petite ville, Leo (Karelle Tremblay) n’a pas très envie de célébrer ses 18 ans, qui la rapprochent de l’âge adulte qu’elle ne souhaite pas affronter. Fatiguée que sa famille la harcèle au sujet de son avenir, elle se rebelle contre les siens en se liant d’amitié avec Steve (Pierre-Luc Brilliant), son professeur de guitare, de loin son aîné, qui vit toujours dans le sous-sol du domicile de sa mère. Chronique silencieuse et poignante d’une petite ville, ce troisième film du célèbre réalisateur québécois Sébastien Pilote a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2018.

Gabrielle

Choisi pour représenter le Canada pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2014, Gabrielle est un drame inspirant sur une jeune femme atteinte d’une déficience intellectuelle qui a une joie de vivre contagieuse. Comme la plupart des gens de son âge, Gabrielle rêve d’indépendance, mais lorsqu’elle tombe amoureuse d’un garçon qui chante dans sa chorale, leurs familles respectives et les intervenants sociaux doutent qu’ils soient capables d’entretenir une relation adulte.

Les mauvaises herbes

Jacques (Alexis Martin) est un acteur dont la carrière bat de l’aile. Pour tenter d’échapper à un usurier, il passe un deal à contrecœur avec Simon (Gilles Renaud), un propriétaire de serre qui cultive secrètement de la marijuana. Ce dernier demande à Jacques de s’occuper de la culture et de la récolte. En échange, Simon propose de le cacher pour fuir le gangster à qui il doit de l’argent et de lui reverser une partie des bénéfices pour rembourser ses dettes. Pour le bon fonctionnement de leur projet, deux hommes doivent collaborer avec une technicienne dotée d’une énergie insolente (Emmanuelle Lussier-Martinez). Craignant de voir leurs secrets bientôt découverts, les deux hommes se lancent dans une course contre la montre pour achever la récolte. Ce film a reçu quatre nominations aux Canadian Screen Awards, dont une dans la catégorie Meilleur film, et deux Prix Iris pour le meilleur scénario et le meilleur second rôle.

Les affamés

Une invasion de zombies sévit dans les régions rurales du Québec, Bonin (Marc-André Grondin) doit lutter pour sa survie et assiste à la diminution de la population restante. Il découvre un groupe qui se cache dans une maison située sur le trajet d’une horde de zombies envahisseurs. Bonin doit décider de les sauver ou non. En le faisant, non seulement lui se mettrait en danger, mais aussi ses compagnons. Ce film a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF en 2017 et raflé dix récompenses aux Jutra Awards (rebaptisés Prix Iris) avec dix victoires, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Incendies

Avec sa trame narrative complexe et son drame familial qui se déroule sur deux continents aux antipodes, l’adaptation signée Denis Villeneuve de la pièce de théâtre primée de Wajdi Mouawad est remplie de revirements explosifs, terrifiants et émotionnellement intenses. Ce film est gagnant de huit prix Génie et en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.