Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Jeune Juliette d’Anne Émond maintenant au cinéma

Publié le 16 août 2019 à 14:32, modifié le 16 août 2019 à 14:32

Par: Michel Roussel

Jeune Juliette, le nouveau film de la réalisatrice Anne Émond est maintenant à l’affiche! Après Nuit #1, Les Êtres Chers et Nelly, ce 4e long métrage de la cinéaste originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies nous transporte au début de l’adolescence, à la sortie de l’enfance, une période rarement illustrée au cinéma ou à la télé.

Un film intelligent, drôle, sensible, où l’héroïne, interprétée par l’excellente Alexane Jamieson, prend conscience de son image, de sa différence mais aussi de la force qui l’habite!

« C’est une jeune fille de 14 ans, secondaires 2, qui a une très forte personnalité, qui est comique, qui a de la gueule, qui a de la répartie et qui est aussi enrobée, grosse, toutoune, on peut utiliser tous les termes et qui s’en fout un peu » explique la créatrice de cette nouvelle fiction.

Une œuvre nécessaire où les thèmes de l’amour, de l’amitié, des relations familiales y sont abordés mais surtout celui de la diversité corporelle; sujet important pour la scénariste de 37 ans qui se reconnait dans le personnage de Juliette: « C’est un peu inspiré de moi-même puis, je repense à mon adolescence puis je me dis, il y a des bouts qui ne sont pas drôles et il y a quand même des bout drôles. J’étais capable de regarder cette période-là avec humour et nostalgie ».

Un film qui fera du bien à plusieurs qui vivent la même chose et c’est d’ailleurs ce que souhaite la prolifique directrice d’acteurs avec cette proposition qui est traitée avec humour et beaucoup de doigté. Et si vous êtes familier avec sa filmographie, vous remarquerez une rupture dans le ton. Celui-ci est léger; réconfortant et se démarque par son casting mais aussi son propos.

« On voit beaucoup de nouveaux visages, puis aussi beaucoup de nouveaux physiques; ce sont des beautés un peu atypiques. Je pense que ça fait du bien. En tout cas, moi j’aurais aimé ça, ado, avoir accès à des films comme ça je pense. J’aurais beaucoup aimé ça avoir des modèles féminins, puis des modèles féminins qui ne sont pas nécessairement dans les standards de beauté » conclue la talentueuse réalisatrice qui travaille actuellement sur un nouveau projet qui pourrait être tourné au Bas-Saint-Laurent.