La Héronnière : Centre d’art et d’artisanat pour le 3e âge
Publié le 17 juillet 2023 à 16:11, modifié le 17 juillet 2023 à 16:27
Par: CIMTCHAU
À La Héronnière, en référence aux nids des bébés hérons, est une boutique d’artisanat qui a vu le jour il y a deux ans, sur la Promenade des Acadiens, à Carleton-sur-mer. Une fierté pour les membres, qui amassent des fonds, pour rénover le bâtiment.
« C’est pour faire connaître tout ce qu’on fait dans la région, partager pour que tout le monde le sache. » dit une artiste aînée.
« Les gens en beaucoup donné. Ça fait que nous, pour nous maintenant c’est à nous à donner, à redonner au suivant. Aussi on va chercher les personnes âgées qui sont en solitude chez eux, puis qu’ils viennent ici faire du bénévolat. » reconnait Michelle Paquet-Rivière, présidente de La Héronnière.
Dans cet espace, on retrouve des savoir-faire et des styles d’art variés. Parmi les réalisations des membres, la catalogne suivie de la vaisselle sont les plus prisés par les touristes.
« Ils sont très fiers que leurs produits soient vendus ici et qu’ils puissent montrer aux gens. Ils sont très contents aussi de partager leurs connaissances.» dit Michelle Paquet-Rivière.
« Voyez ici, c’est toutes des ceintures de jeans que j’ai décousu, que j’ai cousu et puis fait mon sac. » explique une artisane.
« C’est de la peinture sur le tissu, puis-je mais un produit spécial pour qu’on puisse les laver. J’ai appris ça un peu par moi-même puis j’ai appris des ateliers.» précise une citoyenne.
« Des gens en vacances sont heureux, ils sont de bonne humeur. C’est valorisant. » exprime Thérèse Gallant, bénévole au comptoir de La Héronnière.
En plus d’offrir une vitrine à 75 exposants, les aînés transmettent leur savoir-faire en offrant des ateliers de tout genre, comme la fabrication des mitaines.
« J’espère qu’il va y avoir de la relève. On essaie, puis on réussit à avoir quelques-uns. » souhaite une bénévole.
« C’est sûr que les gens travaillent. Ça fait que c’est difficile pour eux de venir à nos formations. Ça rajeunit tranquillement puis il faut transmettre nos connaissances aux autres parce que nous on ne restera pas là tout le temps. » dit Michelle Paquet-Rivière.
Même si les touristes sont nombreux pendant l’été, l’organisme ne vit que de contributions. C’est pourquoi elle reste ouverte jusqu’au mois de décembre.
« On voudrait qu’ils continuent à nous encourager pour ce qu’on puisse réussir à survivre.» invite Michelle Paquet-Rivière.
Au cours des mois à venir, les artisanes de la Héronnière ont prévu de fabriquer des bracelets sensoriels à remettre aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Plusieurs autres formations sont offertes jusqu’à l’hiver et les gens peuvent s’inscrire en appelant au centre.