Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La guignolée des médias : Une initiative de solidarité pour aider les comptoirs alimentaires d’ici

Publié le 30 novembre 2022 à 17:35, modifié le 30 novembre 2022 à 17:35

Par: Emie Charpentier

La grande guignolée des médias est de retour encore cette année. C’est demain que les différents médias, notamment à Rivière-du-Loup, vont amasser vos dons pour aider les plus démunis en cette période des fêtes.

De plus en plus de citoyens sont en situation de vulnérabilité. Les dons se font parfois plus rares, mais les besoins alimentaires sont toujours aussi présents.

« On a autant de chance de tomber sur la glace que d’avoir besoin d’aide alimentaire un jour. C’est tellement fragile la vie. », explique Karine Jean, directrice générale du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup.

Une augmentation des besoins 

Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup a observé une croissance importante de la demande en aide alimentaire, soit de 175% depuis la pandémie en 2020.

« Je dirais que depuis juin juillet c’est de plus en plus flagrant. On reçoit 350 personnes environ par semaine qui va passer dans notre comptoir de style épicerie. »

La directrice générale indique que chaque tranche d’âge est confrontée à la hausse du coût de la vie.

« La solitude je pense que c’est un des gros enjeux de vulnérabilité. Parce que quand qu’on est deux financièrement c’est plus facile aussi. »

Avec l’inflation, plusieurs citoyens doivent se serrer la ceinture…mais la plupart des citoyens rencontrés comptent continuer d’être généreux.

«Je dis à tout le monde, donne un peu. C’est bon pour les jeunes puis j’en connais beaucoup qui sont dans la misère. »

« Pour les familles qui sont dans le besoin, c’est important. »

« J’en donne toujours un peu puis j’en mets dans les boites et dans les épiceries. »

« Je pense que c’est important. Si vous avez la chance d’être aisé moindrement ou de ne pas trop vous casser la tête avec ça. Si pour vous acheter des cadeaux de Noël il n’y a pas de problèmes. Moi je vous encourage à faire ce que vous pouvez. », indique Karine Jean.

La Société de Saint-Vincent de Paul récolte vos dons

L’argent récolté pour la Société Saint-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup sera remis aux familles sous forme de bon d’achat dans les épiceries.

« C’est près de 400 familles qui en ont bénéficié l’an passé. Et ça, c’est simplement pour la période des fêtes. On se donne à peu près 30 jours pour aider ces gens-là. », souligne Gilles Pelletier, président de la Société Saint-Vincent de Paul de Rivière-du-Loup.

Les différents médias de Rivière-du-Loup se trouveront demain matin et demain midi un peu partout au centre-ville, pour récolter vos dons. L’an dernier, c’est plus de 11 000$ qui ont été amassés, seulement par l’équipe de CIMT.