La grève des enseignants du 27 avril est annulée
Publié le 24 avril 2021 à 09:09, modifié le 24 avril 2021 à 09:28
Par: CIMTCHAU

La grève des enseignants qui devait avoir lieu mardi prochain, 27 avril, est annulée. Les centres de services scolaires de Charlevoix, de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs en ont tous fait l’annonce sur leur page Facebook.
L’ensemble des activités régulières sont donc maintenues comme à l’habitude.
Dans un communiqué, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) indique qu’elle doit soumettre à ses membres la proposition de règlement sectoriel qu’elles ont reçue du Conseil du trésor. Bien que des gains intéressants aient été réalisés selon la fédération, il est trop tôt pour parler d’entente de principe.
Une première journée de grève s’était tenue le 14 avril dernier partout au Québec. Dans leurs actuelles négociations, les enseignants réclament plus d’accompagnement pour les jeunes enseignants, de meilleures conditions salariales et un allègement des classes des enfants à difficulté.
Au tour des professionnels de l’éducation
Après les enseignants, les professionnels de l’éducation comptent faire entendre à leur tour leurs revendications lors d’une demi-journée de grève prévue pour le jeudi 29 avril.
Au total, quelque 10 000 travailleurs administratifs et spécialisés, comme des orthopédagogues, orthophonistes et psychoéducateurs, débrayeront pour envoyer un message au gouvernement, alors que leur convention collective est échue depuis plus d’un an.
Le syndicat affilié à la Centrale des syndicats du Québec dénonce la précarité des emplois et le manque de main-d’œuvre qui se traduiraient par des tâches trop lourdes. L’enjeu des salaires est aussi sur la table de négociations.