Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie visée par les promoteurs miniers

Publié le 21 novembre 2022 à 14:10, modifié le 21 novembre 2022 à 14:10

Par: Louis-Philippe Morin

Selon les environnementalistes, il est trop facile de réclamer des territoires miniers partout en province… et en Gaspésie.

L’exploration minière connaît un boom exponentiel en Gaspésie. Les claims miniers ont augmenté de 139% sur le territoire en deux ans. Plusieurs de ces claims se trouvent à proximité d’aires protégées, ce qui inquiète les groupes environnementaux et des dizaines de municipalités. On souhaite que le gouvernement modifie la Loi sur les mines pour interdire le free mining et pour protéger davantage les milieux naturels. L’augmentation des demandes dans ce domaine concorde avec le Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques établi en 2020. Les prix des minerais sont à la hausse et le sous-sol gaspésien est riche de cuivre et d’or, entre autres.

« Les compagnies minières peuvent aller sur une interface en ligne, payer 40 dollars et réclamer n’importe quelle partie de territoire qui est disponible, sans consulter les citoyens, sans consulter les municipalités. Ça doit arrêter. On doit mettre un moratoire sur les claims miniers et changer la Loi sur les mines pour que ça ne soit plus possible. », suggère Pascal Bergeron, porte parole pour le groupe Environnement Vert Plus.