Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie se lance un défi : manger local!

Publié le 1 septembre 2021 à 15:43, modifié le 1 septembre 2021 à 15:43

Par: Communique de presse

gaspésie_manger_local

Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local! Dans la région de la Gaspésie, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local!

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture. C’est ce que propose le Défi 100 % local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

La Gaspésie mange local
Au cours du mois de septembre, des activités spéciales en lien avec le Défi seront organisées un peu partout dans la région. Dans la Baie-des-Chaleurs, il y a notamment le Marché des récoltes de New Richmond qui aura lieu le samedi 18 septembre prochain. Un atelier en ligne sur la mise en conserve et les lactofermentations sera aussi donné par Myriam Larouche-Tremblay d’Au tour du pot – conserverie mobile. La date sera dévoilée sous peu sur la page Facebook de Gaspésie Gourmande. Plusieurs autres organisations du territoire ont décidé de s’approprier le Défi, comme le comité d’accueil des nouveaux arrivants de Rocher-Percé, qui souhaite organiser un pique-nique 100 % local.

« C’est inspirant de voir que d’année en année, les initiatives en lien avec le Défi 100 % local se multiplient et se diversifient sur le territoire. Gaspésie Gourmande est fière de voir que le Défi contribue à rassembler les gens, à les mettre en contact avec les producteurs et transformateurs d’ici et à découvrir de nouveaux produits » mentionne Gabrielle Roy, responsable de la promotion et des communications de Gaspésie Gourmande.

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/region/gaspesie/.

Merci aux partenaires du Défi
Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutien de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des fermiers·ères de famille et le réseau ICI COOP chapeauté par la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec et des régions francophones du Canada (FCAQ).

 

À propos du Défi 100 % local
Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.
Informations : defijemangelocal.caÀ propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec
Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local.
Informations : tcbq.orgÀ propos de Gaspésie Gourmande
Rassemblant 150 entreprises, incluant des producteurs, des transformateurs ainsi que des détaillants, restaurateurs, chefs, aubergistes, distributeurs et autres commerçants complices qui vendent ou servent leurs produits, Gaspésie Gourmande travaille depuis maintenant 30 ans à valoriser le secteur bioalimentaire gaspésien. En plus de faire la publication annuelle du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande, l’outil incontournable de l’achat local, l’organisation travaille à la sensibilisation et l’information des consommateurs avec différents projets de promotion. Gaspésie Gourmande joue aussi un rôle important au point de vue de la commercialisation en soutenant les producteurs et transformateurs ainsi que les acheteurs dans le développement d’opportunités d’affaires. Constituant également la table de concertation bioalimentaire de la région, Gaspésie Gourmande assure la concertation du secteur agroalimentaire pour que ses acteurs travaillent à la réalisation d’objectifs communs.
Informations : gaspesiegourmande.com