La Gaspésie perd un grand défenseur
Publié le 7 novembre 2018 à 16:58, modifié le 7 novembre 2018 à 16:58
Par: CIMTCHAU
Le Québec est en deuil à la suite du décès de l’ancien Premier ministre Bernard Landry. Ce grand homme politique lègue tout un héritage derrière lui, notamment ici, en Gaspésie. Son passage ne laisse personne indifférent, autant pour ceux qui l’ont côtoyé, que ceux qui suivent ses traces.
L’ancien Premier ministre et Chef du Parti québécois, Bernard Landry, nous a quitté mardi matin, à l’âge de 81 ans. Il laisse plusieurs personnes qui l’ont côtoyé dans le deuil. Des gens comme l’ancien député de Bonaventure, Marcel Landry, pour qui Bernard Landry a été un ami et un mentor. « J’étais un passionné d’économie, mais lui c’était un grand de l’économie, Alors il m’a appris beaucoup de choses. Il a été, en quelque sorte, un mentor pour moi. Il m’épaulait beaucoup », admet Marcel Landry.
Bernard Landry laisse tout un héritage politique derrière lui. Et c’est d’autant plus vrai, ici, en Gaspésie. Quand la région avait besoin d’aide, il a toujours répondu présent.
« Pour M.Landry, il n’était pas question que les régions trainent de la patte. Comme la Gaspésie était, au niveau des indicateurs économiques, la plus pauvre au Québec à l’époque, il avait prit le taureau par les cornes et a travailler là-dessus. Il a été un ami indéfectible pour la Gaspésie, et les Acadiens je dois dire », ajoute l’ancien député Marcel Landry.
Bernard Landry a mis sur pied le plan de relance de la Gaspésie qui incluait, entre autres, le développement éolien, de la mariculture, du tourisme, de la transformation des matières ligneuses, et plus encore. Ce sont d’ailleurs encore des créneaux qui sont au cœur de l’économie de la région. On lui doit aussi une vision qui aura changé la face de la Gaspésie à jamais.
« Bernard Landry c’était un amoureux de la Gaspésie. C’est quelqu’un qui a soutenu les gaspésiens de manière phénoménale», ajoute le député de Bonaventure, Sylvain Roy.
Les Québécois pourront rendre un dernier hommage à Bernard Landry mardi prochain, alors que des funérailles nationales seront organisées en sa mémoire, à Montréal.