Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie paralysée par la tempête de neige

Publié le 26 janvier 2023 à 11:36, modifié le 27 janvier 2023 à 18:09

Par: Patrick Giguère

La tempête qui frappe l’Est-du-Québec paralyse complètement la Gaspésie. Des commerces, CPE, écoles vaste majorité des établissements sont fermés et les conditions routières sont plus que difficiles.

Sur le réseau routier ce matin, sur les routes 132 et 299, la visibilité variait de nulle à réduire entre Matapédia et Matane avec présence de lames de neige par endroits. Même constat pour la route du Parc de la Gaspésie.

Le ministère des Transports a procédé à la fermeture de la route Lagacé à Matapédia et le Petit rang à Saint-André-de-Restigouche, en raison des conditions météorologiques difficiles.

L’ensemble des établissements scolaires de la Gaspésie et du Nord du Nouveau-Brunswick sont fermés pour la journée.

De nombreux commerces, institutions bancaires et gouvernementales sont fermées pour l’avant-midi ou la journée. Les palais de justice de la Gaspésie sont fermés pour la journée et les audiences sont remises à une date ultérieure.

La RÉGIM et Orléans express ont suspendu leurs départs pour la journée.

Les collectes de matières résiduelles et recyclables sont reportées à lundi.

Attention aux igloos mobiles

La Société de l’assurance automobile du Québec ( SAAQ) rappelle aux automobilistes de bien déneiger leur véhicule avant de prendre la route sous peine de recevoir un constat d’infraction salé.

« Il y a deux choses, si le pare-brise est mal déneigé vous êtes passible d’une amende de cent dollars jusqu’à deux cents dollars. Mais si vous circulez en plus avec un igloo mobile comme on appelle ben c’est minimum 60 $ d’amende. Donc si vous fait intercepté par un policier Ben peux me forcer à déneiger votre véhicule et ensuite vous donner les deux constats différents » , indique Anne-Marie Dussault Turcotte.