Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie n’est pas épargnée par la hausse des prix des véhicules d’occasion

Publié le 16 février 2022 à 17:52, modifié le 16 février 2022 à 18:06

Par: CIMTCHAU

Les prix des véhicules usagés ont considérablement augmenté au Québec au cours des dernières années. Les automobiles d’occasion peuvent valoir de 4000$ à 5000$ de plus qu’en 2019. Un phénomène aussi observable chez les concessionnaires de la Gaspésie.

Ces jours-ci, les véhicules usagés valent de l’or.

« Pour un client qui arrive avec un véhicule de deux ans d’usure, le prix qu’il obtient présentement est quasiment le même prix que lorsqu’il a acheté le véhicule neuf », explique le directeur des véhicules usagés chez Subaru et Ford New Richmond, Frank Aupetit.

« On appelle les gens pour changer leur véhicule. Des gens qui pensaient avoir, je vous dis des chiffres fictifs, une quinzaine de milles peuvent se ramasser avec 16, 17, 18 000$ pour leur véhicule. Ça fait un avantage intéressant pour les clients », assure le directeur général de KIA New Richmond, Benoit Bujold.

Selon les chiffres de l’indice de prix d’AutoHebdo de décembre dernier, le prix moyen d’une voiture d’occasion au Québec a augmenté de 35% en 2021. Un phénomène qui s’explique notamment en raison de la rareté des autos usagées ainsi que par une forte demande aux États-Unis.

« On manque de véhicules neufs à vendre aux clients, ce qui fait qu’il y a une hausse de demande de véhicules usagés. Là aussi, depuis un certain temps nous sommes en manque de véhicules usagés dû à l’augmentation du prix des véhicules usagés qui partent vers l’extérieur de la province », mentionne monsieur Aupetit.

« La rareté des véhicules neufs a fait en sorte que les gens se sont virés vers les usagés, ce qui a fait une plus grande demande pour les usagés, ce qui a traîné un peu le prix vers la hausse », ajoute Benoit Bujold.

Dans certains concessionnaires de la Gaspésie, les inventaires de véhicules d’occasion sont très bas. Par exemple, chez Subaru New Richmond, un seul véhicule usagé est disponible pour le moment.

« C’est sûr et certain que c’est dur en Gaspésie de garder des véhicules à des prix qui sont 2000$ à 3000$ plus élevés que la normale. C’est pour ça qu’on manque de véhicules usagés en Gaspésie. Si on veut faire des prix intéressants, bien on a de la misère à garder des véhicules à ce moment-là à des prix qui sont quand même intéressants », affirme le directeur des véhicules usagés chez Subaru et Ford.

« Aussitôt qu’on rentre un véhicule, souvent on a un, deux, trois clients qui sont déjà intéressés et qui sont déjà en ligne pour le véhicule. Donc, ça vient faire en sorte que c’est plus compliqué avoir de l’inventaire en raison de la forte demande », constate le copropriétaire de KIA New Richmond.

Personne n’est en mesure de prédire la durée de cette bulle automobile qui offre des prix avantageux à ceux qui désirent vendre leur véhicule usagé.

 

-Avec les informations de l’Agence QMI