La Gaspésie à l’heure de l’Atlantique?
Publié le 20 mars 2018 à 14:42, modifié le 20 mars 2018 à 20:23
Par: CIMTCHAU
La Gaspésie retournera-t-elle à l’heure de l’Atlantique? Les élus de la région croit que le débat actuel sur la question est légitime.
La pétition lancée pour que la Gaspésie effectue un retour à l’heure de l’Atlantique a maintenant dépassé le cap des 2300 signatures.
Le sujet fait écho jusqu’aux élus de la région. Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre se rappelle que le débat n’avait pas trouvé consensus il y a une trentaine d’années, mais que le contexte est différent aujourd’hui.
«Je trouve que le questionnement est légitime parce qu’il y a beaucoup de choses qui ont changé. Je me souviens, l’un des principaux arguments en défaveur, c’était la question des heures d’affaires avec Québec et Montréal. À l’époque, c’était le téléphone, c’était le fax. Aujourd’hui, avec Internet on peut avoir accès à beaucoup de services gouvernementaux 24 heures par jour», mentionne le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.
Le maire de Gaspé se tourne vers nos voisins du nord et du sud pour comparer la situation.
«Le côté positif à revenir à l’heure des maritimes, c’est l’industrie touristique. Le côté négatif, c’est l’ensemble des commerçants de façon générale qui font affaire avec le reste du Québec ou les entrepreneurs avec lesquels c’est plus facilitant. Par contre, quand je regarde du côté des Îles-de-la-Madeleine et de la Basse-Côte-Nord, qui sont sous l’heure des Maritimes, ça fonctionne. Ils n’ont pas de problématique particulière à travailler avec le reste du Québec», explique Daniel Côté.