Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie au parlement jeunesse 2019

Publié le 4 janvier 2019 à 10:00, modifié le 3 janvier 2019 à 17:45

Par: Ezra Belotte-Cousineau

Du 2 au 6 janvier prochain, 140 étudiants provenant de l’ensemble du Québec vont prendre place dans les chaises de l’Assemblée nationale dans la capitale provinciale.

Parmi eux, on retrouve Junlian Leblanc originaire de New-Richmond qui était la présidente de  l’Association étudiante du Campus de Carleton-sur-Mer. Le Parlement Étudiant du Québec cherche à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement de notre Assemblée nationale. Il a lieu chaque année dans l’enceinte du parlement et oppose deux caucus parlementaires: les Bleus et les Rouges.

Cette simulation de 4 jours permettra à ces étudiants d’expérimenter entre autres le processus d’assermentation, la période de questions, les discours, le dépôt et le vote de projets de lois. Parmi ces jeunes parlementaires, on retrouve aussi la cheffe du caucus des Bleus, Éva Paquin-Lefebvre, originaire de la vallée de la Matapédia, qui a grandi à Rimouski, avant de déménager à Montréal pour ses études. Elle y a récemment obtenu son baccalauréat en Études internationales, à l’Université de Montréal.