Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La fructueuse carrière de Jonathan Bellemare en Europe

Publié le 16 janvier 2019 à 18:30, modifié le 16 janvier 2019 à 18:01

Par: CIMTCHAU

La première étoile de la semaine dans la LNAH, Jonathan Bellemare, peut se vanter d’avoir connu une brillante carrière en Europe. La plupart du temps, les joueurs québécois qui tentent leur chance en Europe ne vont jouer que quelques saisons de l’autre côté de l’océan Atlantique. Cependant, le joueur des 3L a passé près d’une décennie à soulever les foules en France et en Suisse.

Du haut de ses 5 pieds et 8 pouces, Jonathan  Bellemare devait mettre les bouchées doubles pour se faire remarquer durant son parcours junior au début des années 2000. Après une saison de 124 points à 19 ans dans la LHJMQ, l’athlète de Shawinigan pouvait espérer gravir les échelons jusqu’à la LNH. Mais à son 3e match l’année suivante, Bellemare a subi une importante fracture à un fémur.

«J’avais vu Pascal Dupuis et Marc-André Bergeron, qui sont passés avant moi à Shawinigan et qui ont fait ça. On se cachera pas que c’était ça mon but en début d’année et ma blessure a changé ses plans», expliqué d’entrée de jeu, Jonathan Bellemare.

En 2003, le joueur des 3L a pris la meilleure décision de sa vie en signant une entente avec les Ducs d’Angers en France. Une formation située à l’ouest du pays avec qui il évoluera finalement pendant 10 saisons remportant au passage deux Coupes de France. L’attaquant est devenu papa à deux reprises lors de son séjour.

«On partait un peu dans l’inconnu avec ma femme, puis les deux ont a vraiment adoré. Ça l’a été une belle expérience. Mes enfants veulent retourner en France pour voir d’où qu’ils viennent. Surtout mon fils, ma fille avait huit ans quand on est parti de la France», a expliqué l’ancien des Cataractes de Shawinigan.

«Au bout de la route, je n’ai pas de regrets. J’ai adoré les places où je suis allé. On a rencontré des gens formidables et mes deux enfants sont nés là-bas, donc j’ai aimé ça», a ajouté Bellemare.