La formation Suroît sera de la distribution de Noël une tradition en chanson
Publié le 20 octobre 2022 à 18:22, modifié le 20 octobre 2022 à 17:54
Par: Michel Roussel

C’est mercredi, en conférence de presse, que la distribution de « Noël une tradition en chanson » et été dévoilée et que la participation de deux Madelinots a été annoncée.
Ce sont les membres-fondateurs du groupe Suroît, Félix Leblanc et Henri-Paul Bénard, qui prendront part à ce classique des Fêtes dont la mise en scène sera assurée par Joël Legendre. Entourés Johanne Blouin, Joe Bocan, Shirley Théroux, Martine St-Clair, Luce Dufault et du chanteur Français Vincent Niclo, les deux insulaires veilleront à bonifier la production par leur musique traditionnelle, mais aussi par leur bonne humeur contagieuse. Et c’est très prochainement qu’ils débuteront les répétions de ce spectacle-évènement qui les amènera aux quatre coins du Québec d’ici le 23 décembre; un immense privilège pour le duo d’interprètes.
« C’est de qualité supérieure avec les artistes qu’on a. Nous, c’est sûr, on est là un peu pour assurer la partie festive, la partie Noël on va dire, mais ce sont toutes des chansons de Noël…surtout que ce sont de belles voix » mentionne, avec fébrilité, le chanteur et musicien, Henri-Paul Bénard.
Une belle expérience qui s’ajoute à la feuille de route du groupe qui célèbre ses 45 ans de carrière cette année. En effet, depuis 1977, la formation fait partie du paysage culturelle des Iles-de-la-Madeleine, mais aussi de la scène musicale francophone puisque le band a été appelé à se produire dans plusieurs villes dans les dernières décennies. En plus d’avoir endisqué de nombreux albums et participé à de différents festivals, le groupe a aussi pris part d’importantes productions. D’ailleurs, il a fait partie de la plus récente création du Cirque Éloize, l’impressionnant spectacle Entre Ciel et Mer, présenté à Havre-Aubert l’été dernier. Et malgré l’âge de ses membres, de beaux projets pourraient se concrétiser pour l’équipe; d’autant plus qu’elle n’a pas vu passer les 45 dernières années.
« Ça passé…Des bouts comme Fiona puis des bouts un petit peu plus calmes, mais ça passé très rapidement. On a rencontré des gens extraordinaires. On a un album de prêt, maintenant est-ce qu’on fait un album? Est-ce qu’on fait autre chose, sur quel support on va présenter ces chansons-là? On n’est pas encore convaincus. Est-ce qu’on va le faire? Ça c’est un autre truc… » conclut l’auteur-compositeur-interprète.