Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La formation en soins infirmiers s’étendra

Publié le 23 novembre 2021 à 15:55, modifié le 25 novembre 2021 à 11:20

Par: Patrick Giguère

Des infirmières pourront être formées aux Îles-de-la-Madeleine et dans la MRC du Rocher-Percé à compter de 2022. L’offre du Cégep de la Gaspésie pourra retenir ceux qui seraient tentées d’aller étudier ailleurs.

Alors que la population se fait de plus en plus vieillissante, les gaspésiens et madelinots pourront compter sur de la relève en soins infirmiers. Dès août 2022, le DEC en Soins infirmiers sera offert à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine.

«C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous. Ça facilite d’une part la rétention dans chacun de nos réseaux locaux. (…) On comprend que quand la formation est accessible dans notre milieu c’est plus attractif pour nos jeunes», se réjouit la directrice des soins au Centre de santé et de services sociaux de la Gaspésie, Johanne Méthot.

«On sait très bien que les besoins en santé vont augmenter, alors ça fait partie de plusieurs stratégies qu’on emploi pour s’assurer qu’on aura le personnel nécessaire pour soigner les Madelinots. (…) Si on a des gens qui sont diplômés chez nous, c’est certain qu’ils vont avoir probablement un pied à terre déjà. Ça va rester un obstacle qu’on à ce niveau-là», poursuit la direction des ressources humaines du CISSS des îles-de-la-Madeleine, Ann Martell.

En Gaspésie, les futurs infirmiers recevront leur formation à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec et à l’hôpital de Chandler. Quant aux Madelinots, l’ensemble de la formation sera offerte au campus des îles. Les étudiants seront greffés aux équipes de soins.

«On va avoir du personnel à nous qui va couvrir les stages et qui va former les jeunes étudiants, ce qui n’était pas le cas dans le passé», indique Mme Méthot.

«C’est sûr qu’il y a d’autres cours qui se donner en télé-enseignement, mais ça va être quand même différent parce qu’il y a quand même des modules, des laboratoires qui s’ajoutent à ça. On a aussi la complicité du Centre de formation professionnel qui va nous prêter leur laboratoire», affirme Mme Martell.

C’est une dizaine de postes d’infirmières qui sont à combler dans l’archipel et une centaine d’autres au sein du réseau de santé gaspésien.

«C’est sûr que c’est une très bonne nouvelle pour la région. C’est clair qu’on a un manque d’effectifs à gagner un peu partout sur le territoire», se réjouit le président du Syndicat des infirmières, infirmières auxillièeres et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ), Pier-Luc Bujold.

Le Cégep de la Gaspésie espère recevoir une dizaine d’inscriptions dans chacune des nouvelles cohortes prévues en 2022, 2025 et 2028.